Le lycée Sainte-Marie Antony

Trois années pour se construire, consolider ses acquis, préciser son orientation et parachever sa personnalité.

Les années lycée

Trois années pour se construire

De la seconde à la terminale, il est important que chaque élève trouve sa place et sa voie. L’institution Sainte-Marie bâtit sa pédagogie autour de la construction de la personne et de son adaptation aux changements qui ne manqueront pas de s’imposer dans sa vie personnelle et professionnelle.

La seconde : bien démarrer le lycée

Pour mettre toutes les chances de son côté, le lycéen doit réviser sa façon d’étudier. Il est bon pour lui de s’investir dans les activités scolaires et parascolaires proposées. L’ouverture sur le monde avec les jumelages internationaux mais aussi les solutions pédagogiques pour faciliter l’apprentissage lui sont offerts à l’Institution Sainte-Marie. 

La première, une année qui compte pour l’enseignement supérieur : consolider ses acquis et son orientation

La Première, première année du cycle terminal, est un temps idéal pour « préparer les jeunes à servir la cause de la justice et de la paix » (selon les termes de l’éducation marianiste), et en même temps pour s’engager dans une démarche de préparation de leur orientation post-bac. C’est aussi l’année des premières épreuves du baccalauréat (épreuves écrites et orales de français) et du début du contrôle continu.

La Terminale ou le parachèvement de la personnalité

« L’essentiel, c’est l’intérieur », prophétisait le Bienheureux Guillaume Joseph Chaminade. La Terminale à l’Institution Sainte-Marie vise cet objectif au travers d’une triple gageure : culture, vie et Foi. Avant de prendre son envol, le lycéen est invité à prendre de la hauteur et à relire ses années lycée pour parachever sa personnalité. Il s’agit aussi de préparer sa place et son action future dans la société. Débats, conférences, rendez-vous culturels et cultuels sont au service de cet objectif.

Les équipes éducatives

Plus de 100 personnes entourent au quotidien nos élèves de la seconde à la terminale, du lundi matin au samedi midi !

Un accompagnement bienveillant pour donner le meilleur de soi-même

Sainte Marie a adopté une structure spécifique afin de permettre un accompagnement personnel de chaque élève. Chaque classe fait ainsi partie d’une division placée sous l’autorité d’un préfet des études. Les Préfets des études par délégation du Directeur, sous la responsabilité directe du Censeur, sont coordinateurs de l’équipe pédagogique et conseillers d’orientation auprès des élèves et de leurs parents. Ils sont présents à chaque niveau de classes pour accompagner les élèves dans leur croissance scolaire, humaine et spirituelle. Ils sont pleinement investis dans la formation chrétienne des élèves.

Cette présence au quotidien leur permet une connaissance personnelle de chaque élève, de sa situation familiale et scolaire. A ce titre, ils sont les interlocuteurs privilégiés des élèves, des professeurs, des parents et du Censeur.

Une équipe d’adultes au service des élèves

Cadres éducatifs :

  • Censeur du lycée : François ESTELLON
  • Assistante du Censeur : Sybille MENAGER
  • Préfet des 2des : Laurent ROBINEAU
  • Préfet des 1ères : Tancrède BESSE
  • Préfet des Terminales : Géraldine DURANDY
  • Préfet de la vie lycéenne : Bérengère VERNY
  • Chargé d’animation culturelle : Arnaud CORBIC
  • Adjoint Pastorale Scolaire :
  • Prêtre accompagnateur : Père Stanislas MAWENI

Encadrement éducatif et administratif :

  • Secrétaire administrative : Laure GRANT
  • Éducatrice de la vie lycéenne : Adélaïde PETIT
  • Éducateurs : Isabelle COUDERC, Hugues GUINTRAND, Laëtitia LEMAIRE, Clémentine LUKUSA, Corinne NOWAK, Dariusz PURGAL et Nathalie ROUSTAND. 
  • Chargée d’animation pastorale : Thérèse HINDO
  • Infirmières : Catherine DARRICAU, Marion GODEFROY
  • Documentalistes : Patricia DOS SANTOS, Anabela ALVES
  • Techniciennes de laboratoire : Valérie DA COSTA JULIAO, Béatrice DUPONQ

Langues

Au lycée, 8 langues sont enseignées tout au long de la scolarité : 6 langues vivantes et 2 langues anciennes, laissant ainsi le choix aux lycéens.

Choisir les bonnes langues, c’est essentiel !

L’apprentissage des langues ouvre les portes du monde aux jeunes qui les maîtrisent. Ces disciplines permettent de développer un raisonnement favorable à l’analyse, la traduction et la compréhension de l’autre.

A travers les langues anciennes, toute une dimension culturelle et symbolique se révèle à l’élève :

  • l’Homme : grec/latin
  • le monde : grec/latin
  • les figures héroïques et mythologiques…

Les langues enseignées

  • Anglais (LVA)
  • Espagnol (LVB)
  • Allemand (LVB)
  • Chinois (LVB)
  • Japonais (LVB)
  • Latin (LCALA : Option facultative)
  • Grec (LCAGR : Option facultative)
  • Coréen (Option facultative – EIE)

Pour les langues vivantes, nous donnons la possibilité aux lycéens de passer des examens pour attester de leur niveau.
Aucune langue vivante ou langue ancienne ne peut être choisie à la fois au titre de l’enseignement obligatoire et facultatif.

Les moyens donnés

Au lycée Sainte-Marie, l’apprentissage des langues est soutenu par les nouvelles technologies : laboratoire de langues, salles de classe équipées de VPI (Vidéoprojecteur Interactif). 

De plus, le CDI propose  des livres et des magazines en langues étrangères que les élèves peuvent emprunter. Il est également possible de suivre des stages de langue durant les vacances scolaires.

Enfin, les différents jumelages permettent aux élèves de mettre en pratique in situ leur niveau de langues… et de vivre des expériences très enrichissantes ! 
 

Conseil

En seconde, il ne faut pas céder à la facilité d’abandonner les langues anciennes. L’apprentissage de ces langues est un atout qui marque la différence. Cela permet aussi un choix d’orientation plus vaste en Première… et après ! 

La STI2D

L’Institution Sainte Marie propose désormais aux élèves de poursuivre leur scolarité dans une voie technologique en première et en terminale avec l’ouverture de la filière STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable)

Cette classe, a petit effectif, s’adresse à des élèves curieux, sensibles à une approche concrète de l’enseignement des sciences. La STI2D permet d’acquérir des compétences techniques transverses à de nombreux domaines industriels.

En classe de 1ere, les élèves suivent trois spécialités :

  • Physique-Chimie et mathématiques
  • Innovation technologique
  • Ingénierie et développement durable

En classe de Tle, les élèves suivent deux spécialités :

  • Physique-Chimie et mathématiques
  • Systèmes d’information et numérique (choix unique à l’ISM)

Manipulation, concret, accompagnement, projet, maquette et prototype… sont les mots qui reviennent le plus souvent lorsque l’on demande aux élèves de parler de leur filière.

Spécialités & options

« Les établissements construisent, en fonction de leurs projets et des spécialités locales, les propositions de combinaisons d’enseignements de spécialités » Note de service n° 2018-115 du 26-9-2018

« En voie générale, l’offre des spécialités est proposée aux élèves de seconde pour l’ensemble de leur cycle terminal. Leur combinaison (trinôme en première, binôme en terminale) doit prendre en compte la pertinence des poursuites d’études dans l’enseignement supérieur. » Notes de service n° 2018-109 du 5-9-2018.

Options de seconde

Liste des combinaisons de spécialités en 1ère et en Terminale pour l’année 2023-2024

Orientation

Au lycée Sainte-Marie, tout est mis en œuvre pour soutenir l’élève dans ses choix d’orientation. Notre souhait est de trouver la meilleure orientation post-bac pour chacun en fonction de ses envies et de ses capacités.

Une équipe consacrée à l’orientation des jeunes

Parce que choisir un cap, n’est pas une mince affaire, tout est mis en œuvre pour soutenir l’élève dans ses choix. 

Des rencontres consacrées à l’orientation

  • En 2de, un forum des Enseignements d’Exploration a lieu au mois de mars et permet aux parents et aux jeunes de recueillir des informations claires et précises sur les cursus scolaires du lycée,
  • Un forum d’orientation au mois de décembre permet, quant à lui, grâce à la venue de plus de 150 filières post-bac, à des conférences et à des échanges, aux élèves d’avoir une vision claire sur les différentes filières.
  • Un carrefour des études qui réunit anciens élèves de Terminales N-1, N-2 et N-3 afin qu’ils partagent leurs questionnements, leurs démarches de choix d’étude et leur vie d’étudiant auprès de la division de Terminale actuelle.

Répartition statistiques des élèves de Terminale post-bac en fonction des choix parcoursup

Résultats au baccalauréat

Vous trouverez ci-dessous les résultats au Baccalauréat de ces derniers années. Ces très bons résultats traduisent à la fois la qualité de notre engagement, le travail des jeunes et l’appui des familles.

La vie lycéenne

Au delà de la dimension pédagogique, le lycée Sainte-Marie a pour mission de permettre à ses élèves de se former dans d’autres domaines, de se responsabiliser, de s’ouvrir sur le monde et à l’autre et de partager des temps de convivialité dans un esprit de famille.

La Vie Lycéenne c’est :

  • Des élèves mobilisés sur les événements du lycée ou de l’Institution : une équipe de soixante-cinq volontaires qui donnent de leur temps pour se mettre au service de la communauté. MERCI à eux !
  • Des formations proposées aux lycéens : BAFA, PSC1, formation aux délégués de classe,
  • Une collecte alimentaire lors de la semaine de la solidarité et du développement durable, en collaboration avec la Pastorale et la Vie Culturelle
  • La possibilité de s’investir au sein du Projet Afrique : ce sont des actions menées toute l’année (vente de pains au chocolat, mise en place des bols de riz, vente de roses pour le 14 février, concert / spectacle caritatif) dont les fonds levés au fil de l’année sont directement investis au Congo Brazzaville. Tous les deux ans, une dizaine d’élèves et d’accompagnants se rendent sur place pour un projet concret de construction.
  • Des temps festifs, de partage et de convivialité qui viennent ponctuer l’année scolaire et qui sont l’occasion de réunir à la fois la communauté des élèves et à la fois le corps enseignant et le personnel éducatif : tir à la corde, cérémonie de remise des diplômes avec les anciens terminales, soirée des talents, 8 décembre, marché de Noël, Carnaval, bal de promo, etc.
  • Un foyer accessible à tous les élèves sur la pause méridienne, avec jeux de société, baby foot, ateliers organisés (crochet, activités manuelles, tournoi d’échecs)

Propositions complémentaires : pastorales, culturelles

Quelques propositions scolaires supplémentaires

  • Les cours de culture religieuse,
  • Option Art du Patrimoine Espagnol en seconde,
  • Atelier théâtre,
  • DELE (Diplôme Espagnol Langues Etrangères, Institut Cervantès),
  • Certification Allemande,
  • First Certificate : Cambridge,
  • Certification Chinois,
  • Olympiades de Mathématiques,
  • Etude du soir
  • Concours Cicéro
Élèves de Ste Marie récompensés au Concours Cicéro en septembre 2023 entourés de leurs préfets et de leurs enseignants
  • Concours général

Quelques propositions pastorales

Des préparations aux sacrements,

  • Des voyages et pèlerinages,
  • Eglise Verte,
  • Retraite de travail,
  • Cours d’hébreu biblique.

Quelques propositions culturelles

  • Conférence du Parlons Culture
  • Modules de culture générale
  • la Colbertine

Et encore

  • Stage d’introduction aux étude de Sc. Politiques, de droit et aux prépas littéraire,
  • Préparation aux concours Sésame et Accès (en partenariat avec Sophie Barat),
  • Pour être complète, la vie des lycéens s’articule autour d’un large choix d’activités sportives dans l’enceinte même de l’Institution Sainte-Marie : des équipements sportifs (trois gymnases, une piscine couverte, un stade à proximité), les activités à la carte proposées par l’AS : natation, badminton, foot, rugby, boxe, handball, basket, escalade, musculation.