Le collège Sainte-Marie Antony

L’entrée en sixième, c’est une belle aventure qui commence, exigeante et passionnante. Elle demande de l’enthousiasme et de la curiosité, mais aussi du courage et de la persévérance.

Les années collège

Le Cycle 3 (CM1,CM2, 6ème) et le Cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème)

Depuis septembre 2016 (réforme), le collège est structuré en deux cycles : en effet, la mission du collège qui mène à la fin de la scolarité obligatoire consiste à assurer un socle commun de connaissances et de compétences. Mais il faut aussi accompagner le jeune en devenir, un jeune en construction, pour qu’il fasse les choix les plus pertinents pour son parcours scolaire et son parcours de vie.

Ces choix ne pourront se faire que si nous lui offrons des outils, des compétences pour argumenter, comparer, analyser, réfléchir, observer… Mais ces compétences doivent, à notre sens, s’appuyer sur des connaissances. C’est alors que l’apprentissage des fondamentaux paraît essentiel. Nous ne pouvons pas développer des compétences si nous ne savons pas, si nous ne connaissons pas.

C’est le pari que l’Institution Sainte-Marie fait depuis des décennies. Il ne peut y avoir de réforme si les fondamentaux ne sont pas acquis. La réforme y a répondu en créant deux cycles pour le collège :

Cycle de consolidation : lien entre  école-collège dans le cadre du Cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème).

L’année de 6ème : dernière année du cycle 3 et 1ère année du collège

L’entrée en sixième, c’est une belle aventure qui commence, exigeante et passionnante. 
Elle demande de l’enthousiasme et de la curiosité, mais aussi du courage et de la persévérance. 

C’est un autre monde qui s’ouvre aux enfants : les bâtiments, les salles de classes, le centre de documentation et d’information et d’autres lieux encore. 
Le travail n’est plus le même qu’à l’école primaire : un professeur pour chaque matière, une manière d’apprendre différente, une autonomie plus grande. 

L’élève doit adopter de nouvelles habitudes, se familiariser avec de nouveaux visages. 
L’équipe éducative est là pour accueillir, accompagner et orienter l’élève tout au long de cette année.

Cycle des approfondissements : 5ème, 4ème et 3ème

Trois années dans un même cycle afin que chaque élève puisse prendre le temps de grandir, d’apprendre et de devenir un jeune de plus en plus responsable et capable de mettre en place les compétences attendues en fin de scolarité obligatoire.

L’accompagnement personnalisé et les EPI (Enseignements Pratiques Disciplinaires) seront des moyens pour que chaque élève donne du sens à son apprentissage.

Le collège en quelques chiffres :

  • 49 classes et 1 dispositif ULIS
  • 12 classes par niveau de la 6ème à la 4ème
  • 13 classes en 3ème

Éduquer est et sera toujours passion d’Espérance !

L’équipe éducative

Au collège, ce sont quelques 180 personnes qui œuvrent toute l’année au service des élèves, de la 6ème à la 3ème.

Le collège, c’est aussi et avant tout, une équipe d’adultes au service des élèves :

Censeur du Collège : Olivier BENTOLILA

  • Censeur Adjoint : Valérie LE MARCHAND
  • Coordinatrice Pédagogique (Élèves à besoins particuliers E.B.P) : Anne REGNARD
  • Assistante du Censeur : Maguy MARGALLÉ
  • Assistante administrative : Stéphanie PINTO
  • Préfet des 6èmes : Laëtitia LEMAIRE
  • Préfet des 5èmes : Gina MELET
  • Préfet des 4èmes : Jean-Luc BERETTI
  • Préfet des 3èmes : Moustapha KECHAOUI
  • Éducateurs des 6èmes : Fatiha OULMAS, Marie TOURREL
  • Éducateurs des 5èmes : Nouad ALEXANDRE, Stéphanie SITBON
  • Éducateurs des 4èmes : Fatiha MAMMERI, Clodis BOKOMA
  • Éducateur des 3èmes : Manon MOUSSU, Angélique REMY
  • Éducateurs transversaux : Rim ADRA, Paulo FERREIRA, Alain PÉPÉ
  • Éducateurs (dispositif ULIS) Laurent REMY, Djamila MEDANI
  • Adjointe Pastorale Scolaire : Agnès ÉBLÉ
  • Chargées d’animation Pastorale : Delphine POLLET, Thérèse HINDO, Catherine OBELLIANNE et Françoise PETIT
  • Prêtre accompagnateur : Père Stanislas MAWENI

Mais aussi :

  • Référente du dispositif Ulis : Céline COLLARD
  • Responsable-piscine / Sauveteurs aquatiques : Paulo FERREIRA
  • Infirmières : Catherine DARRICAU, Marion GODEFROY
  • Documentalistes : Annabelle ALVES, Patricia DOS SANTOS
  • Technicienne de laboratoire : Aurore CLICHÉ

Et surtout 130 professeurs dont une majorité enseigne au collège et au lycée.

Sans oublier les personnels des différents services : technique, accueil, comptabilité, informatique, ressources humaines et services généraux, les parents bénévoles pour la Pastorale, des animateurs pour les activités de la pause méridienne…

Le collège est en lien avec la communauté religieuse marianiste, l’A.P.E.L, les personnels de la restauration, du ménage.

Le Censeur Adjoint

Cette fonction, propre au collège est toute récente dans l’Institution puisqu’elle prolonge celle du Préfet des études mise en place en septembre 2011. Elle prouve la volonté de l’établissement de créer un dynamisme  pédagogique au collège  et de donner  une impulsion à ces quatre années, durant lesquelles nombre d’élèves font face à de très grandes difficultés scolaires et  semblent  désemparés.

Valérie Le Marchand, censeur-adjoint du collège

Pour le jeune, le collège est  un moment de turbulences : il grandit beaucoup, change, mûrit, cherche à s’affranchir de l’adulte tout en restant  néanmoins très vulnérable,  en quête de nouveaux repères. Il peut perdre aussi l’envie de bien travailler  qu’il avait à l’école primaire, quand il s’agissait surtout de faire plaisir à «  la maîtresse », à ses parents. Une fois au collège, tout élève a  besoin de trouver une motivation personnelle forte pour avancer et pour aborder une scolarité qui croît en exigences. Dans certains cas, le décrochage scolaire, dont les médias se font tant l’écho,  peut représenter la conséquence la plus grave pour toute notre société de ce manque de motivation de certains élèves.

Le Censeur Adjoint joue donc son rôle dans cet accompagnement en tant que relai du Censeur car rien ne va de soi et notre Institution, malgré son exigence et son cadre, a besoin d’offrir  ce soutien  pédagogique afin que la scolarité du jeune prenne tout son sens et qu’il ait l’ambition d’aller plus loin. Ainsi le collège prépare et facilite l’intégration du jeune au lycée car accompagner le collégien d’aujourd’hui, c’est aider le lycéen de demain.

Le Préfet de division

A l’Institution Sainte-Marie, le collège est organisé de telle façon que chaque division fonctionne comme un collège à elle seule. En effet, pour mieux accompagner nos 12 classes par niveau (de la 6ème à la 4ème) et nos 13 classes pour la division des 3èmes, nous avons 4 préfets de division.

Le rôle de ce préfet vient compléter et aider le censeur adjoint et le censeur. 

Le préfet de division permet d’accompagner les élèves dans leur quotidien. Il organise la vie de la division permettant ainsi à nos élèves de respecter le règlement, d’être accueilli et de pouvoir travailler en toute circonstance (étude lors de l’absence d’un professeur), gestion de la pause méridienne, contrôles des absences et des retards.

La mission éducative est très importante pour l’ensemble des préfets de division. Elle ne s’arrête pas simplement à la gestion des études et des absences et des retards, même si cela est important. Cette mission éducative doit permettre à l’élève, comme nous aimons à le dire, à grandir en humanité et en dignité. Cette mission éducative permet de mettre en place notre projet d’établissement.

Le rôle du préfet de division est bien de poser le cadre mais aussi d’être présent pour accompagner, écouter, aider l’élève dans le quotidien. Le regard posé par le préfet de division est un regard complémentaire aux autres regards. Le préfet de division s’appuie sur l’équipe des éducateurs présents dans la division. 

La pastorale

Dans notre établissement catholique Marianiste, l’animation pastorale est au service des élèves et de leur famille, ainsi que de tous ceux qui travaillent dans l’établissement.

Un rôle d’animation au quotidien

Ce rôle d’animation dépasse les heures de culture religieuse ou de formation chrétienne. Avec l’ensemble de la communauté éducative de l’Institution Sainte-Marie d’Antony,  nous voulons :

1. Rejoindre chaque jeune et nous mettre au service de son développement par une proposition pastorale diversifiée

2. Le conduire vers son accomplissement personnel et sa participation au développement du monde

3. Renforcer la cohésion de la communauté éducative à travers l’esprit de famille Marianiste

4. Vivre l’Évangile conjointement comme un message et comme la pratique d’une vie selon ce message

(Éduquer dans les défis – Orientations pastorales pour la vie et la mission de l’Institution Sainte Marie d’Antony)

L’équipe d’animation pastorale

Sous la responsabilité du Directeur coordinateur M. Richard, et en étroite collaboration avec le Censeur M. Bentolila :

  • Agnès Eblé, Adjointe en Pastorale Scolaire,
  • Père Stanislas Maweni, religieux marianiste, prêtre accompagnateur,
  • Frère Nicolas Schelker et Frère Jacques Pénicaut, religieux marianistes,
  • Françoise Petit, Delphine Pollet, Thérèse Hindo chargées d’animation pastorale
  • Des intervenants de l’Institution Sainte-Marie, des bénévoles, des parents d’élèves, des grands jeunes du lycée…

N’hésitez pas à proposer votre aide, vous êtes les bienvenus !

La culture religieuse  : une heure intégrée à l’emploi du temps hebdomadaire

  • En 6ème et 5ème, en classe, une heure par semaine (étude du fait religieux : l’existence et la diversité des religions ; l’influence des religions dans la société).
  • En 4ème et 3ème, en classe, une heure par semaine (approfondir des sujets de société avec un point de vue religieux en 4ème ; s’intéresser à la culture chrétienne à travers l’Art et des faits de société en 3ème).

Les enseignements sont assurés par des professeurs, les chargés d’animation pastorale et l’adjointe en pastorale.

Groupes de Partage : une heure par semaine intégrée à l’emploi du temps hebdomadaire

En 6ème et 5ème :

  • Catéchèse à partir des fêtes liturgiques et des Evangiles ;
  • Catéchèse en vue des sacrements (Baptême ou communion)
  •  Préparation à la profession de foi (avec le YOUCAT catéchèse)

La messe est célébrée une fois par semestre environ. 

  • Approfondissement de la culture religieuse pour les non chrétiens ou les jeunes d’une autre tradition religieuse.

En 4ème et 3ème, des temps de rencontre plus ponctuels :

  • Des temps plus ponctuels (en grand groupe lors des heures ETAPP )
  • Préparation à la confirmation (de décembre à octobre) 
  • Préparation au Baptême et à la communion.

 Propositions sacramentelles

  • Les jeunes qui le demandent peuvent se préparer aux sacrements :
  • Tous les sacrements de l’initiation Chrétienne sont proposés aux jeunes
  • Baptême,
  • Première Communion,
  • Confirmation,
  • Suivre un itinéraire vers la Profession de Foi en 6ème ou 5ème.
  • Le sacrement de réconciliation est proposé aux jeunes plus spécialement durant l’Avent et le Carême.

Pèlerinages

  • Le FRAT à Jambville pour les 4èmes et 3èmes en lien avec les diocèses de l’Ile de France (pendant le we de la Pentecôte tous les 2ans en alternance avec le Lycée) prochain FRAT en 2026 pour le collège.
  • Jeunes de la famille Marianiste (JFM), camp d’été pour les collégiens à partir de la 3ème et des lycéens

Se rassembler et fêter

L’année liturgique permet à tous les collégiens qui le souhaitent de se retrouver pour des célébrations durant l’année ou avec la communauté Marianiste : 

  • Messes de rentrée et de sortie du collège – lycée,
  • Fête de l’Immaculée Conception, le 8 décembre  
  • Célébrations des Cendres ou de la Semaine Sainte,

 La messe

La messe est célébrée par la Communauté Marianiste dans la chapelle de l’établissement en semaine :  lundi et jeudi à 7h30, mardi et vendredi à 8h, mercredi à 12h30 et le dimanche à 11h.

Pastorale et action humanitaire

« S’engager au service des autres »

  • Bols de riz au profit de la fondation Marianiste et d’autres associations caritatives.
  • Des projets tout au long de l’année par division ou par classe

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Mme Agnès ÉBLÉ, Adjointe en Pastorale Scolaire pour le collège : aeble@ism-antony.org

Les langues

Au collège, 5 langues sont proposées aux élèves en fonction de leur niveau de classe.

L’apprentissage des langues, vivantes ou anciennes, est un point primordial de notre enseignement.

  • L’Anglais : 1ère langue pour tous, à partir de la 6ème
  • L’Allemand : 2ème langue à partir de la 6ème (Allemand de continuité) ou de la 5ème
  • L’Espagnol : 2ème langue à partir de la 6ème (Espagnol de continuité) ou de la 5ème
  • Le Latin : à partir de la 5ème dans le cadre de l’enseignement de complément
  • Le Grec : à partir de la 3ème dans le cadre de l’enseignement de complément

Le collège veille à favoriser l’enseignement des langues anciennes pour lesquelles il n’est plus nécessaire de rappeler l’intérêt culturel et linguistique et le rôle dans la réussite d’un parcours scolaire.

Des oraux sont organisés en 4ème (LV1) ou 3ème (LV2) pour évaluer les élèves mais aussi pour les mettre en situation de communication orale et les préparer au lycée. Ces oraux interviennent dans le cadre des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires).

Cet apprentissage s’accompagne aussi de voyages, de séjours ou d’échanges en Europe. 

Le dispositif ULIS

Le dispositif ULIS permet au sein du collège la scolarisation d’un petit groupe d’élèves présentant des troubles cognitifs.

L’ULIS à Sainte-Marie : Unité Localisée d’Inclusion Scolaire 

Dans notre souci d’accueillir tout élève, et notamment les élèves à besoins éducatifs particuliers, ce dispositif permet à des élèves présentant des troubles des fonctions cognitives, d’être accompagnés dans leurs apprentissages au cours de leur scolarité de collégiens.

Un emploi du temps modulable 

  • une inclusion dans leur groupe classe pour la plupart des matières, 
  • des temps de regroupement dans le dispositif en fonction de leurs besoins, 

Une équipe 

  • Céline COLLARD, enseignante coordonnatrice
  • Laurent REMY, éducateur
  • Djamila MEDANI, AESH Co 

Les résultats

Les résultats au brevet – Session 2023

A la session de juin 2023, 100% de nos élèves présents ont obtenu le diplôme national du brevet des Collèges.

Les résultats au brevet – Session 2022

A la session de juin 2022, 100% de nos élèves présents ont obtenu le diplôme national du brevet des Collèges.

La vie collégienne

La pause méridienne

Notre collège propose aux élèves demi-pensionnaires de la 6ème à la 3ème, de participer à des animations sur le temps de la pause méridienne.
Faire le choix de développer des activités socio-culturelles au collège joue un rôle éducatif évident. Il ne s’agit pas de faire de l’animation pour meubler le temps libre des élèves, mais au contraire de favoriser l’enrichissement culturel et relationnel en privilégiant la voie de l’autonomie et de la responsabilité.
De plus, l’animation socio-éducative donne l’occasion de partir à la rencontre des autres et de les découvrir sous un autre aspect.

Créer du lien, donner du sens

Développer des animations sur le temps du midi au sein de notre collège permet de tisser des liens relationnels et de favoriser le dialogue. Pour les jeunes, l’opportunité leur est offerte de construire du lien social, de développer des relations extrascolaires, de s’ouvrir à « l’autre ».
En ce sens, la vie scolaire fait appel non pas à l’élève mais à l’être qui est en lui, celui-là même qui deviendra adulte et qu’il convient d’éduquer.

Les adjutus

La vie collégienne c’est aussi la participation active d’élèves volontaires « les ADJUTUS » qui s’engagent en consacrant du temps au service des autres collégiens.
Les « élèves volontaires ADJUTUS » agissent depuis maintenant 12 ans, ils s’engagent de leur plein gré dans des actions organisées autour de la communauté. Ils contribuent à l’amélioration de la qualité de vie, l’épanouissement des personnes, et à une solidarité plus grande au sein de l’établissement.