



Le Projet Pédagogique
Une pédagogie qui construit l’enfant : L’épanouissement de l’enfant est au cœur du processus d’apprentissage de notre école. Chaque enfant est unique. Il crée son propre chemin. L’équipe éducative est présente pour l’entourer et l’aider à progresser vers son excellence propre. Elle met en œuvre une pédagogie diversifiée avec des approches multiples. Elle vise à stimuler l’enfant dans sa personnalité et à l’accompagner avec bienveillance au quotidien.
La richesse intérieure vient aussi de l’extérieur : familles, intervenants, stagiaires, sport, culture, art et spiritualité s’invitent à l’école dès le plus jeune âge !
Le caractère propre : l’enseignement religieux. Une heure par semaine, les enfants de la maternelle ont un temps d’éveil à la foi, souvent en lien avec le calendrier liturgique. Les enfants du primaire, quant à eux, reçoivent un enseignement religieux 1h par semaine. Des petits temps de prière et de chant à l’oratoire et/ou à la Chapelle ponctuent la vie des élèves.
Une restauration comme à la maison avec la société ELIOR. Un chef de restauration prépare les repas sur place. Les enfants dégustent une cuisine simple, familiale, goûteuse. Le self permet aux plus grands de choisir les plats qui leur plaisent tout en étant équilibrés.
La Pastorale à l’École
Au cœur de sa mission d’enseignement et d’éducation, notre école est ouverte à tous. Elle instaure un climat de vie fondé sur l’Evangile, porté par les membres de la communauté éducative.
Éduquer, une Passion Marianiste !
Dans la tradition marianiste, une école est un service d’église par le biais du service de la personne humaine à la manière de Marie. »
P.VIAL 2016

- L’esprit de famille marianiste est de créer une vraie relation de famille, dans laquelle la personne grandit et se développe comme telle.
- L’esprit de famille favorise l’attitude d’ouverture, de confiance et de don de soi. Il permet ainsi la proposition de la foi.
- L’esprit de famille est un moyen éducatif indispensable dans un établissement marianiste.
La foi chrétienne en héritage
Nous avons reçu la foi chrétienne de nos racines marianistes ; elle rythme la vie et l’organisation de nos établissements.
Chaque semaine les enseignants ou la chargée d’animation pastorale interviennent dans les classes pour permettre aux enfants de découvrir la richesse de la tradition chrétienne, aussi bien dans des apports culturels (les fêtes, les récits bibliques, les personnages historiques…) que dans le vivre ensemble « à la manière » des chrétiens.
Les lieux témoignent également de cette tradition (l’oratoire à l’école, la chapelle de l’Institution).
Les acteurs
Le chef d’établissement du 1er degré, qui veille à la mise en oeuvre de l’animation pastorale : Béatrice Leleu
Une chargée d’animation pastorale, présente à temps plein dans l’école : Catherine Obelianne
Les enseignants et les éducateurs,
Des parents impliqués dans la préparation aux sacrements et le soutien des projets.
L’éveil à la foi : maternelle, CP et CE1
L’équipe cherche à ancrer la proposition de la foi dans la vie quotidienne des enfants en s’appuyant sur des récits bibliques illustrés, en rapport avec l’année liturgique.
La culture chrétienne, du CE2 au CM2
Elle permet aux enfants de s’inscrire dans une histoire particulière marquée par le christianisme, qui constitue le socle des valeurs du projet éducatif global de l’école catholique. Elle répond à un besoin légitime de compréhension de la société.
Elle est assurée en alternance (1 semaine sur deux) par les enseignants.
Les fichiers de la collection Anne & Léo permettent de faire connaître aux élèves les racines chrétiennes de notre société et de notre civilisation. Ils découvrent les sources bibliques qui racontent l’histoire de l’Alliance entre Dieu et les hommes, ainsi que la vie des chrétiens d’aujourd’hui, avec une ouverture sur les autres religions monothéistes.
Les élèves sont ainsi amenés à exercer leur curiosité et leur capacité de recherche.
La catéchèse
Elle est assurée par la chargée d’animation pastorale, en alternance avec la culture religieuse et en demi classe pour tous les élèves du CE2 au CM2.
La préparation aux sacrements
La préparation aux sacrements est proposée en dehors du temps scolaire.
Le baptême peut être demandé par les enfants et leurs parents en CE2. Cette préparation se déroule durant deux années scolaires sous forme de séances organisées le lundi de 16h45 à 17h45, en 4 étapes célébrées et une journée de retraite.
La première communion est ouverte à tous les enfants baptisés catholiques du CM1 au CM2, qui ont déjà suivi une année de catéchisme, sous forme de séances organisées le lundi de 16h45 à 17h45 du mois de Mars au mois de Juin. Elle est complétée par une journée de retraite.
Les apôtres de la paix
Des élèves de CM2 forment le groupe des apôtres de la paix, parrainés par des adultes de l’école.
Organisés en petites équipes, ils contribuent au bien vivre ensemble dans l’école, sur le temps de pause méridienne.
La structure de l’école
L’école Sainte-Marie est composée de :
- 6 classes maternelles : de la Petite Section (14ème) à la Grande Section (12ème) et ;
- 18 classes élémentaires : du CP (11ème) au CM2 (7ème).

Les enseignantes pour l’année 2023/2024
Vous pouvez accéder à la liste des enseignants nommés à l’école, à la rentrée 2023 en cliquant ci-dessous :
Les activités périscolaires :
À partir de 16h30, pour les familles qui le souhaitent, des activités périscolaires sont proposées aux élèves après la classe.
- Atelier de couture et de loisirs créatifs le mardi de 16h45 à 18h15 avec les Coccinelles d’Alice ;
- Atelier théâtre les jeudi et vendredi de 16h45 à 18h (selon le niveau) ;
- Canne française le lundi de 12h à 13h ;
- Club de chants le mardi de 17h à 18h avec la Maîtrise Sainte Marie d’Antony ;
- Club de science « Les Savants Fous » les jeudi et vendredi de 16h45 à 17h45 ;
- Cours d’allemand le mercredi de 8h30 à 11h30 (selon le niveau) à l’Institution Sainte Marie ;
- Judo les mardi et jeudi (selon le niveau) à l’Institution Sainte Marie.
Règlement de l’École et chartes
Les élèves et leurs familles s’engagent en début d’année, à lire et à signer, le règlement de l’école ainsi que la charte de l’élève et la charte des parents. Ces documents sont essentiels pour le respect des règles et du bien vivre ensemble.