
« À l’occasion de la journée d’intégration, notre classe de 3ème12 s’est rendue à la Cartoucherie de Vincennes pour découvrir l’univers du théâtre et faire plus ample connaissance. Rien de tel qu’une petite randonnée à travers le bois de Vincennes, pour se mettre en jambes ! Une fois arrivés, nous avons réalisé que cette cité du théâtre était une ancienne fabrique de cartouches située au cœur du bois. Puis, des comédiens de la troupe Populo nous ont mis dans l’ambiance à partir d’échauffements, pour préparer nos corps et nos voix.
Par binômes, nous avons commencé par exprimer différentes émotions avec des voyelles, puis nous avons inventé un dialogue dans une langue imaginaire, « le grommelot », emprunté au théâtre satirique. Certains ont su utiliser ce charabia de manière très persuasive, au point d’être applaudis par un peuple imaginaire ! Ensuite, nous avons participé à l’exercice de « la gamme » : dix élèves alignés devaient décliner un geste du plus intelligent au plus bouffon. Il était comique de découvrir certains dans des attitudes absurdes : tombant de l’estrade, mangeant sa chaussure, frappant maladroitement une mouche sur le visage de son voisin ! Mais le ridicule ne tue pas ! Enfin, nous devions traduire par nos gestes des musiques de registres divers : du Requiem de Mozart à Star Wars, nous avons puisé dans notre imaginaire et créé des interactions. Quand l’un de nous se lance, alors on se sent plus à l’aise.
Après un pique-nique animé, nous avons revêtu nos accessoires. Bien vite, un véritable zoo a pris naissance, Monsieur Tanniou était en requin et Madame Grenier en lapin rose pour notre plus grand amusement ! Le second atelier a pu commencer dans une petite salle de représentation. Le plus apprécié des exercices consistait à créer de petits tableaux improvisés, en jouant des états d’âme soufflés par les comédiens. Qui aurait cru que Florentine deviendrait paresseuse, Claire timide, Amélie et Alaé angoissées, Mathilde maniaque, Maël jaloux, Maxence admiratif et Florian d’une maladresse déconcertante ? Nous avons assisté à un triple mariage et un fer à repasser s’est même retrouvé gouttant sur un mort !
Enfin, la visite commentée de la Cartoucherie a retenu notre attention pour son ouverture au monde, son engagement culturel et solidaire. Nous avons déambulé dans la cité aux cinq théâtres, à la découverte des costumiers, des facteurs de masques, des décors, des loges et de la scène si impressionnante du théâtre du Soleil ! Pour Ariane Mnouchkine, qui a fondé ce théâtre dans les années 70, il faut « immerger le spectateur » dès son entrée grâce à un décor temporaire, des plats liés au thème du spectacle et servis par les comédiens, des fresques changeantes inspirées du théâtre asiatique. À la fin de la visite, les réponses à nos questions ont encore révélé quelques curiosités propres à ce lieu : le choix d’un salaire égal du technicien au comédien, la possibilité d’espionner les comédiens par de petits trous dans les rideaux des coulisses, l’aménagement de roulottes pour accueillir des comédiens venant du monde entier…
Avant de nous quitter, nous avons tous dîné au restaurant pour reparler de cette journée où notre classe a décidément fait ses premiers pas en tant que troupe ! Merci à nos professeurs Madame Grenier, Monsieur Tanniou et Madame Bès de Berc. »
Les élèves de la 3ᵉ 12



















et du Théâtre du Soleil












Prochaine sortie pour les 3ᵉ 12, à la Cartoucherie : vendredi 26 septembre, pour aller voir Le Révizor, interprété et mis en scène par la Compagnie Populo.
Nos remerciements au Théâtre du Soleil et à la Compagnie Populo, pour la qualité de leur accueil, ainsi qu’à Mme LE MARCHAND & M. BENTOLILA pour leur soutien sur ce projet.
Mme GRENIER-DEKEUWER, Mme BES DE BERC & M. TANNIOU
