Accueil » Actualités » Sortie au théâtre des 3ème12

Sortie au théâtre des 3ème12

Grâce à nos professeurs, nous sommes récemment retournés au théâtre de la Cartoucherie de Vincennes, afin de voir Le Revizor interprété par la compagnie Populo. C’est aussi là que nous avions vécu notre formidable journée de cohésion, à la rentrée de septembre. Après une longue marche dans le bois de Vincennes, nous sommes arrivés à la Cartoucherie. Nous avons pu dîner dans le parc, avant d’entrer dans l’annexe du théâtre du Soleil. Alors, nous avons retrouvé Paul, un intervenant de la journée de cohésion. Il était assis et jouait son rôle avant même que le spectacle n’ait commencé. Notre attention s’est vite focalisée sur les comédiens qui avaient animé nos ateliers théâtre, car nous avions l’impression qu’ils avaient presque changé d’identité dans leur jeu de scène !

 Le Revizor est une pièce de Nicolas Gogol, écrivain et dramaturge russe du XIX° siècle. Une petite ville attend l’arrivée imminente du « revizor », sorte d’inspecteur envoyé incognito par le gouvernement. Par un quiproquo, un jeune voyageur oisif se fait prendre pour ce fameux haut-fonctionnaire, dans une ville gangrénée par la corruption. C’est pour lui une occasion inespérée de s’élever, et d’en profiter à travers force mensonges. Cette comédie en cinq actes constitue une fable cruelle, grinçante et intemporelle qui met notamment en scène des « marionnettes de chair », signature de la compagnie Populo. La spécificité de la Cartoucherie, c’est d’établir un lien très fort entre le public et les comédiens : explorant le thème de la déshumanisation à travers plusieurs disciplines, les marionnettes, la musique et le mouvement, les comédiens ont cherché à nous questionner sur nos formes de soumission, d’enfermement ou d’aveuglement. Même si certaines scènes ont suscité des incompréhensions, nos professeurs ont répondu à nos interrogations et éclairé nos interprétations. Par exemple, à un moment, la femme du maire de la ville crache du sang. On peut penser qu’elle est en train de mourir de l’intérieur et de devenir une marionnette utilisée par le faux Revizor.

En fin de compte, cette représentation a été vivement appréciée par la classe théâtre pour sa fantasmagorie, la thématique de la déshumanisation et le lien établi avec les comédiens. Aussi, nous remercions encore nos professeurs pour cette soirée qui restera inoubliable.

Arthur, Florian, Nolann, Alexis, Axel, Floran et Gabriel pour la classe de 3ème12.