Mercredi 2 juillet 2025, en partenariat avec l’association « Chaque Histoire Compte Vraiment », des lycéens de Sainte-Marie ont écrit le livre de vie d’une personne âgée. Au cours de l’année 2024-2025, des jeunes lycéens volontaires ont rendu visite chaque semaine à un résident de la maison Florian Carnot à Antony.

Au fil des rencontres, les jeunes participants ont recueilli l’histoire, les souvenirs, les anecdotes de la personne âgée, pour écrire à l’issue de ces rendez-vous, son livre de vie. Nos jeunes lycéens, Alexandre, Anaïs, Constance, Emma et Tess, ont été les relais en devenant les témoins du passé de leurs ainés.
« Une vie heureuse tournée vers les autres », récit de vie de Michelle Bouniol, par Alexandre
La cérémonie a débuté en présence d’Aélys Catta de l’association Chaque histoire compte vraiment, avec des discours des différents acteurs du projet. La salle était comble, famille et proches des acteurs du projet étaient présents, ainsi que les résidents de la maison de retraite.

« Un sourire à toute épreuve », récit de vie de Colette Delfour, par Anaïs

Linda Watwat, directrice de l’EHPAD, a débuté la cérémonie avec ces mots : « Chers lycéens, vous avez tendu l’oreille à ceux qui souvent n’ont plus l’habitude d’être écoutés. Vous avec posé des questions simples, mais puissantes. Vous avez accueilli leurs souvenirs, sans juger, sans presser, juste avec votre cœur et votre plume. Et cela, croyez-moi, est une forme rare et précieuse d’humanité ».
« Par amour de la vie », récit de vie de Gilbert Dugat par Emma
Discours suivis des présentations de chaque binôme par les bénévoles – Joëlle et Sonia- qui ont accompagné toute cette année les jeunes lycéens. Elles les ont suivis, ont relu et corrigé les productions écrites au fur et à mesure, un vrai partenariat intergénérationnel.

« Une vie simple», récit de vie de Denise Venturini par Constance

La cérémonie s’est terminée avec la diffusion d’un enregistrement des archives de l’INA « Palmarès des chansons » de 1967 dans lequel Margaret Latour, résidente de la maison de retraite ayant participé au projet, chante « Le temps du muguet ».
« Une vie de mal & fils », récit de vie de Margaret Latour par Tess
Il y a des beaux talents au lycée Sainte-Marie,
Il y a de beaux talents à la maison de retraite !
