Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accompagnement

Bien plus que de l'enseignement, l'équipe éducative des classes préparatoires de Sainte-Marie propose un accompagnement pour tous, se déclinant au quotidien tant en classe, qu'à l'internat ou par le sport.

Enseignants, étudiants : un même objectif partagé

Dans une relation sereine et bienveillante, étudiants et enseignants s’engagent mutuellement à remplir les conditions de réussite de la préparation aux concours des grandes écoles. Entre les élèves et leurs encadrants, il n’y a pas qu’un programme scientifique et des règles de vie quotidienne. Un suivi personnalisé renforce leurs liens et multiplie les chances de réussites. Un rendez-vous convivial est organisé à la rentrée pour rapidement tisser des liens entre les nouveaux étudiants et leurs enseignants mais aussi, avec la communauté religieuse des marianistes.

 

Une pédagogie efficace entourée de bienveillance

Chaque étudiant a le loisir de choisir un enseignant qui lui servira de tuteur tout au long de sa prépa. Des points réguliers permettent à chacun de se positionner et d’évaluer le chemin parcouru, les jalons à poser, les progrès à accomplir. Le censeur se rend également disponible aussi souvent que nécessaire. Avant tout, les élèves sont accompagnés pour faire preuve de responsabilité, envers eux-mêmes et envers le monde.
 

Une équipe éducative au plus près des étudiants

Une vingtaine de professeurs se porte garante de la philosophie marianiste en classes prépas. Ces enseignants expérimentés se préoccupent personnellement des progrès individuels et collectifs de leurs étudiants. La cohésion et l’entente au sein de l’équipe éducative est le reflet de la philosophie marianiste inculquée aux étudiants. Pour atteindre l’excellence, certains étudiants sont portés plus avant. Une série d'exercices plus soutenus et de devoirs complémentaires est réservée à ceux qui montrent des prédispositions élevées : c’est la section étoile.

 


 

L’esprit de famille se développe aussi au sport

De nombreux équipements sportifs, à l’intérieur même du groupe scolaire Sainte-Marie, et aussi à proximité immédiate sont propices au défoulement. Une semaine au ski où l’enseignement et la détente se partagent les journées à égale proportion. Le jeudi après-midi de libre est mis à profit pour l’exercice physique.

 

Quel encadrement en prépa ?

  • 20 professeurs permanents
  • 30 « khôlleurs » extérieurs complètent l’équipe (les « khôlles » sont des interrogations orales régulières sur les matières obligatoires) 
  • Une assistante chargée de la relation quotidienne avec les parents et l’administratif.
  • Un préfet disponible pour les questions liées à la vie scolaire et l’organisation 
  • Un préfet secondé d’éducateurs pour l’internat (24h/24 – 7j/7).
  • Le censeur est accessible et disponible pour tous.