Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accompagnement

A l'école, l'accompagnement se concentre sur l'autonomie, la bienveillance, l'apprentissage de la vie en groupe et le respect du vivre ensemble.

Chaque classe bénéficie de deux adultes accompagnants

Trente élèves par classe, pris en charge par un(e) enseignant(e) et un éducateur. Un binôme très complémentaire pour l’éveil de l’enfant.

 

Les enseignants garants de la valorisation de l’enfant

L’accompagnant cherche à positiver ce que chaque enfant a de meilleur en lui. Il n’y a pas d’esprit de compétition. Aucun classement dépréciatif n’est en vigueur. Tout est mis en œuvre pour que l’enfant ne se bloque pas face aux difficultés. Au contraire, son épanouissement se vérifie au fil du temps.

 

L’accueil quotidien en maternelle : un rituel d’intégration

Les enfants de petite section sont accueillis dans la classe par un petit mot personnel prononcé par l’enseignant. Ensuite, la classe se rassemble sur le tapis pour se dire bonjour. C’est un temps fort de cohésion : on s’appelle par les prénoms. Un rituel pour s’identifier comme individu mais aussi comme appartenant à un groupe. En moyenne section, les enfants se familiarisent déjà avec l’écrit : un exercice journalier de « discrimination visuelle » les rend capables de reconnaître le prénom de chaque camarade et de l’enseignant.

 

Initiation à la foi

Le caractère propre de l’école Sainte-Marie reste toutefois l’enseignement religieux. Une heure par semaine, les enfants ont un temps d’éveil religieux. Cela peut correspondre à un temps fort de l’année liturgique. Des petits temps de prière ou de chant ponctuent la semaine. Un oratoire sur place permet de vivre des célébrations. En d’autres circonstances, l’enseignant raconte la vie du Christ à travers des lectures qui font grandir l’âme.