Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Rétrospective de janvier et février 2018

" C'est ça Sainte-Marie"

A l'Institution Sainte-Marie, on ne s'ennuie jamais ! Pour preuve, cette petite rétrospective non exhaustive, en texte et en photos, des différents évènements de ce début d'année : 

 

Jeudi 11 janvier : Jeudi de l'image avec la projection du film Sully de Clint Eastwood, et un temps de questions/réponses avec François Guillot, ingénieur en aéronautique civile et militaire. 

"Ce n'est pas pour revoir leurs cours que les élèves de Sainte-Marie reviennent dans l'établissement ce jeudi 11 janvier  à 20h00, mais bien pour voir un film. Comme traditionnellement lors des jeudis de l'image, était projeté en salle Chénier un film, ce soir, "Sully", qui retrace l'histoire incroyable mais vraie du pilote d'US Airways qui sauva ses 155 passagers en amerrissant sur l'Hudson en 2009. Réalisé par Clint Eastwood, ce «miracle sur l'Hudson» accompli par Sully a été analysé de près par un invité de la maison: Monsieur François Guillot. L'intervenant nous a permis d'être plus éclairés quant à la réalité du scénario, ainsi qu'à cet exploit qui a marqué l'histoire de l'aviation. Pour les plus aguerris, des questions techniques ont été posés. Un échange enrichissant pour tous et qui a ravi les passionnés de navigation aérienne présents dans la salle."

Eloïse Cousin, TES2

 

Lundi 22 janvier : Lundi de Sainte-Marie avec la conférence d'Etienne Klein "Qui a autorité pour parler du temps ?"

Près de 500 personnes étaient venues écouter l'illustre philosophe et physicien, Etienne Klein, qui nous a offert une conférence passionnante autour de la notion de temps. 

 

Jeudi 18 janvier : Conférence Ethique et médias par Jean-Pierre Denis pour les élèves de CPGE 

 

"Jeudi 18 janvier les élèves de CPGE ont eu la chance d’assister à une conférence du directeur du journal chrétien « La Vie » dans le cadre d’une intervention sur le thème éthique et médias.  Jean Pierre Denis nous a ainsi permis de découvrir une partie des rouages du métier de journaliste et plus particulièrement, la notion de la neutralité dans les médias. Pour lui elle n’est pas atteignable et n’est donc pas souhaitable car il est plus difficile de se rendre compte de la thèse du journaliste. Pour lui l’honnêteté doit être recherchée aussi bien en assumant un point de vue argumenté qu’en déclarant les sources de financement.  Il a également insisté sur le fait que toute information était payée par quelqu’un également sur les réseaux sociaux et qu’il fallait en avoir conscience. De plus, les journaux sont soumis à des contraintes d’audiences qui provoquent une mise en avant de certains sujets par rapport à d’autres. M. Denis à également réagi face aux fake-news et au projet de loi qui les concernent. Pour lui, les fake-news doivent être combattues, mais il est néanmoins opposé à une interdiction pure et dure, qu’il juge dangereuse pour la liberté d’expression à cause de la difficulté à définir précisément les sites d’informations à interdire, ce qui relève du mensonge ou de la simple opinion. Pour finir M. Denis nous a invité à toujours exercer un esprit critique quand on s’informe et nous a rappelé notre responsabilité dans l’évolution future des médias."

Article de Guillaume H, élève de CPGE

 

Vendredi 26 janvier : soirée festive grâce au loto de l'école organisé par l'APEL 

 

  

 

 

Mardi 30 janvier : Emmanuel Mounier : être personnaliste en acte ! 

 

Nous avons eu le plaisir d'accueillir plusieurs membres de l'association des amis d'Emmanuel Mounier dont Jacques Le Goff, professeur des univeristés en droit public, Yves Roullièren, directeur de collection et philosophe ainsi que Guy Coq, membre de la rédaction de la revue Esprit, spécialiste de de la philosophie de l'éducation et président d'honneur de l'AAEM. Toutes ces personnalités ont assisté à une visite de l'exposition consacrée à Emmanuel Mounier, en présence des commissaires de l'exposition, messieur Canet et da Silva. 

 

 

 

 

Samedi 3 février : Matinée de rélfexon pour les élèves de 1° autour de la doctrine sociale dans l'Eglise

 

Les élèves de 1° ont assisté à une matinée de réflexion autour du thème "Pensée sociale de l'Église : agir pour le bien commun". 

Au programme, une présentation historique et politique de la doctrine sociale de l'Église par Michel Canet, des témoignages de chrétiens engagés (Monsieur Piat, Epicerie solidaire de Châtenay-Malabry , Monsieur Pian, diacre, maître de conférences à l’Institut catholique de Paris , Monsieur Mahieu, mouvement personnaliste La Vie Nouvelle et Monsieur Lefèvre pour Les Semaines Sociales d’Antony) et un temps de questions/réponses. 

 

 

 

Du mercredi 7 au samedi 10 février : Sainte-Marie nouvelle station de ski ! 

 

 

 

Mardi 13 février : 1er bol de riz au lycée 

Carton plein pour ce premier bol de riz avec 541 participants ! 

 

 

 

 

 

Sans compter le mardi de Saint Saturnin, le concert du Rotary Club et celui des Clés d'Euphonia, une prestation de théâtre en anglais, la première journée de portes ouvertes des CPGE, etc. Bienvenue à Sainte-Marie !