Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

S'entrainer comme des astronautes

Le nouveau projet de la classe de 4e4

Les élèves 4°4 se sont lancés dans un nouveau projet intitulé "S"entraîner comme des astronautes".

 

Derrière ce titre un brin rêveur, l'idée est de proposer aux élèves un projet à la fois sportif et scientifique, qui a pour but de lutter contre la sédentarité tout en développant le raisonnement scientifique et le travail d’équipe. Des missions sont mises en place, axées sur l’endurance, la coordination, l’équilibre, la perception de l’espace, la nutrition, la vitesse …

 

La classe de 4°4,  grâce à ces missions, participe à un challenge organisé par le CNES et la NASA qui souhaitent sensibiliser les élèves à l’éducation à la santé en s’appuyant sur le modèle des astronautes, régulièrement soumis à des périodes d’entraînement pour mieux appréhender les voyages dans l’espace.

 

En plus des missions, des visites sont organisées sur le thème de l’air et de l’espace pour mieux connaître toutes les technologies et tous les métiers associés à ces milieux.

 

  

 

Les élèves ont ainsi visité le musée de l'Air et de l'Espace du Bourget et se sont également rendus à l'aérodrome de Toussus le Noble où ils ont été accueillis par Aviation Sans Frontières. Cette ONG, acteur essentiel de la chaîne humanitaire internationale, mobilise son expertise, ses avions et le réseau aérien pour acheminer l’aide d’urgence depuis la France et ses bases à l’étranger, et transporter ou accompagner des personnes partout dans le monde.  Aviation Sans Frontières accompagne, chaque année, des centaines d’enfants en urgence de soins pour les faire opérer en Europe, achemine des produits de première nécessité en faveur des populations les plus démunies. Les membres de cette ONG ont mis toutes leurs compétences et leur gentillesse au service des élèves pour évoquer leur passion pour le pilotage, l’aviation et leurs convictions pour un monde plus solidaire.

 

Mots-clés associés :