Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Projet Déclics

Quand la classe de 1eS3 rencontre une équipe de chercheurs de l'Institut de Biologie de l'ENS

Grâce au cercle FSER (Fondation Schlumberger pour l’Education et la Recherche) et à son projet DÉCLICS (Développer les Échanges entre Chercheurs et Lycéens pour les Intéresser à la Construction des Savoirs), la classe de 1ère S3 a pu rencontrer le mercredi 20 décembre 2017, une équipe de chercheurs venus de l'Institut de Biologie de l'Ecole  Normale Supérieure, dirigée par Lionel Navarro. 

 

Nous avons reçu en tout huit chercheurs d’origines variées (Vietnam, Belgique, Italie, Inde, Togo) et d’emplois tout aussi différents (doctorant, post-doctorant, ingénieur, technicien, maître de conférences …). 
La rencontre a commencé par une conférence de Lionel Navarro pour nous expliquer son sujet de recherche, ses travaux portent sur le rôle et la régulation de l'ARN interférence dans la défense antibactérienne. 

                                                               

                                                                                                                                              Lionel Navarro

 

Nous avons ensuite organisé des groupes de quatre ou cinq élèves, pour parler tour à tour avec sept des huit chercheurs pendant des sessions de douze minutes. 

 

« La rencontre a été très riche en découvertes et assez surprenante. Les chercheurs nous ont dévoilé un métier que je ne soupçonnais pas avec des facettes cachées. Ils ont répondu à toutes nos questions sans exception avec simplicité. » Anne, élève de 1ère S3

« J'ai appris beaucoup de choses sur leur travaux et sur leur poste dans l'équipe. Ils ont continué à me donner envie de faire de la recherche. »
Chloé, élève de 1ère S3

«C'est une chance que d'avoir pu les accueillir et leur poser nos questions, nous intéresser à leur projets et recherches . » 
Tiphaine, élève de 1ère S3

« Cela m’a permis de changer d’idées sur le métier de chercheurs, à refaire… » 
Ariane, élève de 1ère S3

 

Plus d'infos : http://www.cerclefser.org/fr/

Merci à Mme Lacour, Mme Escudier, au cercle FSER et à l’équipe de chercheurs d’avoir organisé cette rencontre, et au photographe : Martin Masdupuy.  

Mots-clés associés :