Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

8 décembre 2017

Le 8 décembre nous avons célébré l'Immaculée Conception et la Fête de notre Institution.
Retour en image sur cette journée.

Le 8 décembre, petits et grands, élèves et adultes, nous avons tous célébré la Fête de l'Immaculée Conception, Fête de notre établissement autour de nombreuses activités. 

 

 

 

La journée a commencé avec une illumination du bâtiment à la bougie par les élèves de CPGE et les lycéens volontaires et motivés à 7h. L'Institution ainsi parée, a accueilli les 3500 personnes qui y entrent quotidiennement avec ce beau symbole de la lumière. 

 

Messe pour le primaire, représentations de la Maîtrise, concerts Gospel, film, projection de documentaire, créations artistiques étaient ainsi au programme de cette journée. 

 

 

 

 

   

  

  

 

 

Un apéritif aux couleurs de l'établissement a été offert à tous les élèves, du collège aux classes prépa ainsi qu'aux adultes et l'unité de cette journée a été symbolisée par un repas identique pour tous. 

 

  

  

 

Le 8 décembre a également été l'occasion du lancement du grand concours européen "Adèle et Guillaume-Joseph" sur la représentation des Fondateurs Marianistes. 

                   

 

 

Une messe commune à 17h a clôt ce programme, avec la remise d'une lettre aux confirmands et la bénédiction de la crèche. 

 

 

Le 8 décembre marquait également la deuxième et dernière représentation de la Soirée des Talents, durant laquelle les participants ont offert un aperçu de leurs arts.Et pour en parlez, rien de mieux qu'une élève participant à la soirée, Eloïse Cousin, TES2.

 

"Après 3 mois de travail, la 14ème édition de la tant attendue soirée des talents à l'institution Sainte Marie a enfin eu lieu. Ce mercredi 06 et vendredi 08 décembre au soir, les lycéens de Sainte-Marie ont mis le feu à la scène. C'est du moins, ceux qu'ont pensé la plupart des spectateurs.

Ces deux très bonnes représentations ont été possibles grâce au travail des artistes et des organisateurs. Dès le mois de septembre, les inscriptions ont été ouvertes autour d’un thème ambitieux : « Il y a, il y avait, il y aura » ; les artistes avaient pour objectif : La transmission.

A toutes les répétitions, le mardi soir, dès la sortie des cours jusqu'à 20h, tous travaillaient sur leurs numéros. Beaucoup de variétés ont été proposées, mais aussi des compositions personnelles, des chorégraphies et des numéros d'arts du cirque... Un panel qui a plu aux organisateurs tout comme aux spectateurs, car oui, c'était les artistes eux-mêmes qui imaginaient leurs numéros.

Que de variétés ! Cette soirée fut talentueusement animée par un quatuor de choc et de chic : Joyce, Anne Laure, Rose et Aline.  Puis, du rock au hip pop en passant par la magie, et de nombreux jeux de lumière ont ravi un public venu nombreux, entre amis, ou en famille...

 

Pour Grégoire Medinger, en 1ère ES2, cette soirée fut sa préférée : « c’était la meilleure depuis que je suis au lycée, honnêtement, tous les numéros étaient bien, il n’y pas eu un moment de creux ! Puis il y avait une bonne diversité des numéros ! Après, c’est mon avis personnel et il y avait des gens que je connaissais donc forcément… »

 

Roxane Aguilar en TES2 pense à l’inverse, qu’il ne s’agit de la meilleure : « je l’ai trouvé moins bien que les autres années mais il y avait tout de même des numéros surprenants ; dont certains qui m’ont marqué plus que d’autres ! La preuve, certaines musiques me restent encore dans la tête ! Mais sinon, c’était vraiment un spectacle sympa et dynamique en général, je trouve ça vraiment sympa de pouvoir découvrir des nouvelles têtes à Sainte-Marie et notamment par leur talent caché ! »

 

Thierry Chesneau, professeur d'EPS, nous livre son point de vue en commençant par remercier tous les artistes : « félicitation à tous les artistes qui ont participé à la 14ème soirée des talents ! j’ai passé une excellente soirée ; le spectacle était d’une grande qualité ! »

 

Un remerciement à Monsieur Guibé et à Gina Melet, ainsi qu'à Pierre Djian pour cette très bonne organisation. Merci à Paul, pour la qualité du mix, et à Aslak pour ces magnifiques tableaux et jeux de lumières, et un dernier remerciement à Laura Mazet pour les photographies."