Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Animation pastorale et solidarité

Au coeur de sa mission d’enseignement et d’éducation, notre école, ouverte à tous, instaure un climat de vie fondé sur l’Evangile, porté par les membres de la communauté éducative, quelle que soit leur appartenance religieuse.

La foi chrétienne en héritage

Nous avons reçu la foi chrétienne de nos racines marianistes et elle rythme la vie et l’organisation de nos établissements.

Chaque semaine les enseignants ou la chargée d’animation pastorale interviennent dans les classes pour permettre aux enfants de découvrir la richesse de la tradition chrétienne, aussi bien dans des apports culturels (les fêtes, les récits bibliques, les personnages historiques…) que dans le vivre ensemble « à la manière » des chrétiens.

Dans les interventions, on insiste sur la valeur du silence, pour aider chacun à construire son monde intérieur, élément essentiel de sa croissance intellectuelle et spirituelle.

Les lieux témoignent également de cette tradition (l’oratoire à l’école, où l’on peut venir prier le midi ; la chapelle de l’Institution, pour la messe ou les célébrations de Noël et Pâques) 

Les acteurs 

La directrice, qui veille à la mise en oeuvre de l’animation pastorale : Joëlle Pelhâtre

Une APS pour coordonner les actions et contribuer aux liens avec le collège, la tutelle et le diocèse : Monique Bazin Bildstein

Une chargée d’animation pastorale, présente à temps plein dans l’école : Catherine Bourelly-Obelianne

Les enseignants et les éducateurs,

Des parents impliqués dans l’équipe d’animation pastorale, le soutien des projets, la préparation aux sacrements…

L'éveil à la foi de la petite section au CE1

L’équipe cherche à ancrer la proposition de la foi dans la vie quotidienne des enfants, et s’appuie sur les récits et les images.

Pour le cycle 2, en alternance (1 semaine sur deux), les propositions sont les suivantes :

En CP, les enfants découvrent à partir de récits choisis dans l’Ancien Testament l’intervention de Dieu dans l’histoire des hommes, ou développent avec leur enseignante une réflexion sur des thèmes proposés par Pomme d’Api Soleil 

En CE1, la chargée d’animation pastorale utilise comme support Les aventures de ZOU tandis que les enseignants abordent des thèmes choisis à partir des « messages du pape François adressés aux enfants » 

La catéchèse, culture chrétienne du CE2, CM1 et CM2 (cycle 3)

Les fichiers de la collection Anne & Léo servent de support à l’heure de culture chrétienne.

Ils permettent à la fois un apport de connaissances sur la tradition chrétienne et une réflexion sur la manière de vivre ensemble en milieu scolaire et au dehors.

Petit à petit, les enfants peuvent choisir ce qu’ils veulent faire pour les autres, et s’engager dans des actions à l’intérieur de l’école ou tournées vers des projets de solidarité. 

La préparation aux sacrements

La préparation aux sacrements est proposée en dehors du temps scolaire, le lundi soir de décembre à mai. 

Le Baptême

 

Le baptême peut être demandé par les enfants et leurs parents à tout âge, mais l’établissement prépare au baptême les enfants du cycle 3 seulement (pour les plus jeunes, pour les fratries, une coordination avec la paroisse sera proposée)

Cette préparation se déroule durant deux années scolaires (c’est la norme dans l’Église catholique) et en 4 étapes célébrées. Elle peut être commencée à l’école et poursuivie au collège.

La première Communion

 

La première communion est ouverte à tous les enfants baptisés catholiques de CM1 et CM2 qui ont déjà une petite expérience de la vie d’Église (participation à la messe dominicale, etc.). Des enfants de CE2 peuvent faire cette demande s’ils sont très motivés et accompagnés par leur famille. 

Les apôtres de la paix

Des élèves de CM1 et CM2 forment le groupe des apôtres de la paix, parrainés par des adultes de l'école.

La charte des apôtres de la paix  est la suivante : 

Ensemble, nous voulons faire respecter la paix dans notre cour d’école, nous tourner vers les autres pour les aider, montrer l’exemple.
Nous ne sommes pas des policiers ; nous ne remplaçons pas les adultes.
Nous les apôtres de la paix.

La solidarité

Plusieurs actions durant l’année sensibilisent les enfants à la générosité, au partage, à l’attention envers ceux qui ont des difficultés :

                - Collecte de denrées alimentaires (en faveur de l’Ordre de Malte)

                - Bol de riz (pour la Fondation Marianiste)

                - Opération Pamplemousse (pour la Fondation Marianiste)