Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Les années lycée

Passer trois années au sein du lycée de Sainte-Marie permet de consolider ses acquis, préciser son orientation et parachever sa personnalité.

Trois années pour se trouver

De la seconde à la terminale, il est important que chaque élève trouve sa place et sa voie. L’institution Sainte-Marie bâtit sa pédagogie autour de l'émancipation du lycéen et l’adaptation aux changements qui ne manqueront pas de s’imposer dans sa vie personnelle et professionnelle.

A l'Institution Sainte-Marie, chaque élève bénéficie durant ses trois années de lycée d’accompagnement personnalisé. L’enseignement moral et civique est un point fort du cursus de notre lycée.

 

Les années lycée

 La seconde : bien démarrer le lycée

Pour mettre toutes les chances de son côté, le lycéen doit réviser sa façon d’étudier. Il est bon pour lui de s’investir dans les activités scolaires et parascolaires proposées. L’ouverture sur le monde avec les jumelages internationaux mais aussi les solutions pédagogiques pour faciliter l’apprentissage lui sont offerts à l’Institution Sainte-Marie. Une entrée en matière sur les chapeaux de roues.

Méthode de travail personnel pour un élève de seconde

 La Première : consolider ses acquis et son orientation

Une année où les lycéens sont en transition entre la seconde, très initiatique et la Terminale hantée par la perspective du Baccalauréat. La Première est un temps idéal pour « préparer les jeunes à servir la cause de la justice et de la paix » (selon les termes de l’éducation marianiste). Ils s’engagent donc dans une double démarche de confirmation de leur orientation et de gestion d’un projet humanitaire ou caritatif.

 

 

 La Terminale ou le parachèvement de la personnalité

« L’essentiel, c’est l’intérieur », prophétisait le Bienheureux Guillaume Joseph Chaminade. La Terminale à l'Institution Sainte-Marie vise cet objectif au travers d’une triple gageure : culture, vie et Foi. Avant de prendre son envol, le lycéen est invité à prendre de la hauteur et à relire ses années lycée pour parachever sa personnalité. Il s’agit aussi de préparer sa place et son action future dans la société. Débats, conférences, rendez-vous culturels et cultuels sont au service de cet objectif.