Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Art et culture

Au lycée Sainte-Marie, nous sommes convaincus que la dimension artistique et culturelle est indispensable pour offrir aux jeunes une éducation intégrale de qualité

Elargir la formation humaine au-delà des programmes

Qui peut le moins peut le plus : mettre toutes les chances de son côté pour obtenir le Bac, c’est bien. Dépasser cet objectif pour un horizon plus vaste, c’est mieux. Trouver par quels moyens se rendre utile au bien commun, à la société humaine, tel est l’enjeu des classes de lycée à Sainte-Marie.

Inculquer l’esprit critique aux générations qui transitent par notre groupement scolaire est une des priorités de l’éducation marianiste. Quoi de plus légitime que les arts et la culture pour atteindre cette qualité ? L’émancipation intellectuelle est garante de la paix sociale.

Les moyens mis en œuvre pour entretenir l’esprit critique

  • Rencontres avec des témoins engagés.
  • Conférences sociétales avec des penseurs, des chercheurs…
  • Rencontre avec des experts toutes spécialités : philosophe, académicien, sociologue, politologue… réalisateur, photographe.
  • Modules de culture générale dans une perspective humaniste : histoire des idées, histoire des institutions, histoire de l’art, sciences économiques…
  • Les lundis de Sainte-Marie : cycle de conférences suivies d’échanges sur des sujets de société ou des thèmes artistiques (littérature, peinture, musique…)
  • Les jeudis de l’image : conférences documentées pour apprécier une œuvre (film, tableau ou création…) ou un concert illustré interprété par la maîtrise d’Antony, en lien avec le temps liturgique.
  • Les expositions : notre Institution accueille ou crée des temps d'exposition mettant ses élèves (et les visiteurs extérieurs !) en contact avec la beauté, l'engagement ou la spiritualité.

 

Les arts au lycée

Enseignement Exploratoire Arts Visuels

En classe de seconde (1h30/ semaine) les élèves sont amenés à entrer en contact direct avec le monde de l’art ! 

Rencontre  avec les oeuvres, collaboration avec des artistes, mise en place de partenariats, mais surtout … Les élèves travaillent et préparent tout au long de l’année la mise en place de leur exposition, présentant toutes leurs oeuvres et leurs recherches. (dessin, peinture, photographie, vidéo, bande dessinée, sculpture, stylisme, etc .. ).

Sur le même sujet
Fichier PDF documentProgramme culturel 2016 / 2017