Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

La fondation Marianiste

Zoom sur la Fondation Marianiste

 

La Fondation Marianiste agit, par l’Éducation, 

pour l’épanouissement de la personne, jeune ou adulte, homme ou femme, 

afin de la rendre autonome, libre, responsable et actrice du développement de son pays.

 

Retrouvez le document "Perspectives Horizon 2020" de la Fondation Marianiste en cliquant ici. 

 

La mission de la Fondation

En apportant joie et espérance partout où elle est présente, la Fondation Marianiste agit pour :

  • PERMETTRE L'ÉDUCATION sous toutes ses formes, en accompagnant la personne à chaque étape de sa vie
  • RENDRE LA PERSONNE ACTRICE DE SON DÉVELOPPEMENT et du développement économique et social de son pays
  • STIMULER LA RENCONTRE DES ACTEURS, fédérer les projets et favoriser l'échange de compétences.

La Fondation Marianiste affirme le rôle fondamental de l’éducation dans les processus de développement d’un pays. D’inspiration Marianiste, elle promeut une éducation qui prend en compte toutes les dimensions de la personne. Elle considère ses besoins réels et son parcours afin de l’aider à devenir un(e) acteur(-trice) responsable du développement de son pays.

                           
Elle s’appuie pour cela, sur son expertise dans le domaine éducatif, valorise et met en réseau l’ensemble des compétences nécessaires à la réalisation des projets.

 

Les domaines d'action de la Fondation

L'éducation scolaire 

La Fondation Marianiste soutient des œuvres d’instruction scolaire pour qu’un maximum d’enfants et d’adolescents, en particulier les femmes et les plus démunis, aient accès à une éducation de qualité.

L'éducation contribue au développement d'un pays. Elle est essentielle à l’épanouissement des personnes et indispensable à la construction d’un avenir prometteur.

 



L'accès à l'éducation est l’une des priorités de la Fondation Marianiste.Nous œuvrons pour que tous les enfants et les adolescents aient accès à une éducation de qualité, quelles que soient leur origines et leurs convictions. 

Une attention toute particulière est accordée à l’éducation des jeunes filles et des enfants en difficulté.
 

L'accès à la santé

La Fondation Marianiste soutient l'accès aux soins médicaux de bases pour une meilleure prise en charge sanitaire des populations défavorisées. 
Nous oeuvrons pour qu'un maximum d'enfants, d'adolescents et d'adultes puissent être accueillis, soignés et recevoir toute l'attention nécessaire dans des locaux adaptés .


Notre objectif : permettre aux populations pauvres d’avoir accès aux soins médicaux de base.
 

Nous assurons également une éducation sanitaire et nutritionnelle pour la prévention des principales causes de maladies infectieuses. 

Dans nos Centres de Santé, nous agissons pour l’accès aux soins et aux médicaments dans des zones rurales ou des quartiers pauvres. Nos centres font un travail social et éducatif auprès des familles et des femmes pour la prévention des maladies infantiles et sexuellement transmissibles. 
 

L'accès à la formation

La Fondation Marianiste soutient l'accès des plus défavorisés à une formation professionnelle complète, de qualité. Nous oeuvrons pour que tous ceux et celles qui n’ont pas eu accès à l’éducation et qui sont en situation d’exclusion, puissent apprendre un métier, se reconstruire, et préparer leur avenir ainsi que celui de leurs communautés.

La formation professionnelle est la suite naturelle de notre mission éducative.

En complément de notre action pour l’accès à l’éducation, nous accompagnons des adolescents et des adultes dans leur apprentissage d’un métier. 

Nous agissons tout particulièrement auprès des personnes en difficulté, déscolarisées et exclues de la société. Elles peuvent ainsi subvenir à leurs besoins, à ceux de leurs familles et ainsi contribuer au développement de leur pays.

 

 [ Extrait du site : fondationmarianiste.org ]