Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Des nouvelles de la communauté marianiste

La communauté marianiste d'Antony souhaite vous faire part de différentes nouvelles : 

 

  • La communauté marianiste a perdu le jeudi 20 octobre 2016 à 20 heures le Frère Claude Reynes. Celui-ci a été pendant plusieurs années Supérieur de la communauté marianiste d'Antony. Affecté en 2007 à Verdelais, puis à Réquista, le Frère Claude a toujours porté dans ses prières la communauté éducative de Sainte-Marie d'Antony.

 

  • Du 29 octobre au 1er novembre 2016, les religieux marianistes d'Europe se sont rassemblés à Lourdes pour prier et réfléchir à des projets communs dans le cadre européen.

 

  • Le mois de novembre est le mois où nous prions pour nos morts. Profitons de cette occasion que l'Église nous offre pour présenter à Dieu nos défunts.

 

  • Mardi 1er novembre 2016 : Solennité de Tous les Saints.

À Rome, une fête de tous les martyrs, le 13 mai, exista jusqu'aux XIIe-XIIIe siècle. Une fête de tous les saints, le 1er novembre (sans doute d'origine celtique), fut adoptée au IXe siècle.

En Orient, une fête de tous les martyrs, le dimanche après Pentecôte, existait déjà au IVe siècle. C'est ce dimanche-là que les Églises des rites byzantin et syrien célèbrent la Toussaint.

Mercredi 2 novembre, commémoration de tous les fidèles défunts, instituée par Odilon de Cluny (+ 1054) pour tous ses monastères et progressivement répandue en Occident. Le pape Benoît XV (+ 1922) a étendu à toute l'Église la possibilité de célébrer trois messes ce jour, en demandant de prier pour les millions de morts de la guerre.

Dans plusieurs diocèses, il est d'usage de célébrer une messe de cette semaine à l'intention de tous les prêtres morts dans l'année.

 

  • Vendredi 4 octobre Saint Charles Borromée, cardinal, évêque de Milan, + 1584

 

Retrouvez plus d'informations sur les Marianistes en cliquant ici. 

 

Retrouvez toutes les informations sur le bicentenaire en cliquant ici.