Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

L’orchestre Les Clés d'Euphonia

L’orchestre Les Clés d'Euphonia partage avec les écoliers de l'institution Sainte-Marie un concert autour du compositeur Gustav Mahler !

L'orchestre Les Clés d'Euphonia vous propose une nouvelle approche du concert, afin d’ouvrir à tous les portes de la musique classique. Ainsi, durant le concert, laissez-vous guider par les explications du chef d’orchestre Laëtitia Trouvé, qui tour à tour, vous raconte la genèse de l’œuvre, vous dévoile les secrets de compositions, vous fait entrer au cœur de la partition... pour que chacun apprenne à entendre autrement le répertoire symphonique !

Une autre façon de découvrir le classique : ludique, drôle et en participation libre !

Au programme :

« Ich bin der Welt abhanden gekommen », Rückert Lieder de Gustav Mahler

Gustav Mahler s'inscrit dans la longue lignée des grands symphonistes romantiques, mais son legs marquera les œuvres du XXe siècle. Paradoxalement, ce n'est pas vers le genre symphonique qu'il se tourne d'abord. C’est dans un premier temps à travers les mots, qu'il colore avec tel motif, tel rythme, tel instrument, tel accord, qu'il exprime son « Moi », sa verve romantique. Troisième lied du cycle des Rückert-Lieder, Ich bin der Welt abhanden gekommen – J'ai pris congé du monde – en constitue le numéro le plus long, sans doute le plus intense, et celui qui évoque le mieux son état d'esprit d'alors : « C'est moi-même », affirme le compositeur.

Symphonie n°4 de Gustav Mahler

Après trois symphonies « démesurées » par leur durée et l'effectif orchestral qu'elles mobilisent, Gustav Mahler, avec la Quatrième Symphonie, reprend son souffle. Œuvre particulièrement aimée de son auteur, plus intime par son caractère et ses proportions, elle est un hommage à la culture viennoise, dans la lignée des symphonies de Haydn et Schubert. Bien que composée dans l’angoisse et la douleur, elle semble pleine de gaîté, de lyrisme, d’une simplicité sereine.

 

 

Dimanche 6 novembre à 16h00 en Salle A. Chénier à l'Institution Sainte-Marie (durée : 1h30)

Concert sans réservation et en participation libre

Renseignements : 06 83 18 60 47  - cles.euphonia@gmail.comwww.cles-euphonia.com