Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Sortie du livre « France - Japon, les Marianistes dans la renaissance du Japon »

Au XIXème siècle, le Japon s’ouvre à un monde extérieur qu’il affrontera le siècle suivant. Un dialogue s’établit peu à peu entre les cultures française et japonaise. 

En 1888, cinq  religieux Marianistes débarquent à Yokohama et entreprennent, par le biais de l’enseignement, d’atteindre et de toucher l’âme japonaise, et, d’abord, de la comprendre, la vivre de l’intérieur avant même de proposer leur foi.

Le succès remarquable de leurs œuvres éducatives est salué par tous. Plusieurs Marianistes sont admis dans les milieux universitaires les plus prestigieux. Des anciens élèves, tels l’amiral Shin-jiro Yamamoto, stratège, diplomate et conseiller de l’Empereur, mais aussi catholique influent, deviennent des responsables politiques du plus haut niveau. En ceci, l’ambassadeur de France, le grand poète Paul Claudel, est un soutien efficace. Il n’est jusqu’à l’Empereur lui-même…

Plus humble aux yeux des hommes, mais grande figure aux yeux de ses compagnons, le frère Sozaburo Michel Fukahori demeure une grande figure fondatrice d’une épopée, avant tout, spirituelle.

Par-delà les clichés, trop souvent réducteurs, une lecture passionnante pour tous ceux qui veulent comprendre l’âme du Japon.