Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Lundi de Sainte-Marie

Conférence à l’occasion de la célébration du bicentenaire de la fondation des Filles de Marie Immaculée et de la Société de Marie (Marianistes).


Il s’agit de la célébration du second centenaire de la vie religieuse marianiste. Cette célébration s’étendra tout au long d’une année jubilaire qui débutera le 25 mai 2016, anniversaire de la fondation des Filles de Marie Immaculée, pour se clôturer le 22 janvier 2018, fête du Bienheureux Guillaume-Joseph Chaminade, englobant dans cette période l’anniversaire de la fondation de la Société de Marie, le 2 octobre 1817.


Comme vous le voyez, bien qu’elle s’appelle « année » jubilaire, elle durera un peu plus d’un an et demi. Nous avons d’abord voulu que cette célébration se clôture avec le mémorial de chacun de nos fondateurs, tous deux en janvier, pour signifier que notre avenir dépend de la fidélité au charisme qu’ils nous ont transmis par leur vie.


À cette occasion, pour inaugurer le cycle des « lundis de Sainte-Marie », nous avons invité Monseigneur Michel DUBOST, évêque d’Évry-Corbeil-Essonnes, à intervenir sur le thème : « À temps nouveaux, chemins nouveaux », en écho à la parole du Bienheureux Guillaume-Joseph Chaminade, prêtre fondateur de la Société de Marie, notre Institution étant sous tutelle congréganiste marianiste.