Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Exposition "Secrets d'ateliers - David Pons, au service de l'Art Sacré"

Arnaud Corbic et sa classe devant l'exposition Art Sacré de David Pons

Du jeudi 5 au jeudi 19 octobre, venez découvrir l'exposition "Secrets d'ateliers - David Pons, au service de l'Art Sacré" dans le couloir blanc de l'Institution

 

David PONS est un peintre et sculpteur d’art sacré contemporain, il s’occupe de l’aménagement liturgique d’un lieu de culte moderne ou historique. Ses connaissances académiques développées durant cinq ans au Vatican sont employées dans les domaines religieux, épousant la peinture à l’huile, les fresques (a fresco), les autels, tabernacles ou sculptures suivant l’objet de la commande. Ainsi ces dernières années l’ont également vu œuvrer dans les domaines du vitrail et de l’architecture. Son atelier parisien lui permet de travailler pour divers diocèses français et italiens. Il est connu dans le milieu artistique sous l’appellation : "l’orfèvre de Benoît XVI" pour lequel il a beaucoup travaillé.

 

 

 

Cette exposition, à but essentiellement pédagogique, est basée sur une programmation didactique permettant aux étudiants de comprendre l’envers du décor d’une réalisation. Les diverses techniques présentées illustrent, à l’heure du tout virtuel, l’incontournable présence de la Matière, qu’elle soit picturale, métallique ou autre, et le besoin technique de la maîtriser pour la sublimer. Ces process (études, maquettes, réalisation) sont décortiqués et chaque étape expliquée sur des panneaux généralistes ou en vitrine pour les éléments modelés.
 À travers les sujets abordés, chacun pourra s’arrêter à l’aspect artistique ou approfondir par une pastorale le sujet qu’ils illustrent.