Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Des nouvelles de l’APEL

Retour sur le petit-déjeuner du 18 mars, la brocante du 25 mars, l'aide au projet et la fête du collège

RETOUR SUR LE PETIT DÉJEUNER APEL DU 18/3

Suite au courrier adressé par l'Apel aux parents d'élèves de l'Institution, nous étions une cinquantaine samedi 18/3 pour aborder les deux thèmes préoccupants pour les parents de l'ISM actuellement :

- L’augmentation des tarifs.

- La restauration scolaire.


Malheureusement, aucun représentant du Conseil d’Administration n'a pu se joindre à cette réunion pour apporter des réponses.

Après de nombreuses questions auxquelles M. Kalonji, le président, a pris soin de répondre, il ressort un manque évident de transparence sur les coûts demandés à maintes reprises, et de volonté de collaboration.
Poursuivant ses efforts de rapprochement et ses demandes au nom des parents, l'Apel ne manquera pas de vous tenir informés des évolutions de ces sujets essentiels.

Merci de votre présence et de votre soutien qui fait la force de notre association.

 

LA BROCANTE DE L ÉCOLE LE 25/3


Le rendez-vous est fixé samedi prochain à l'école pour cette 1ère édition de la Brocante.

Il reste des stands disponibles pour 10€ les 2 mètres. N'hésitez pas !

Samedi 25/3 : ouverture des portes de l'école primaire à partir de 8h30 (6h30 pour les exposants qui le souhaitent), fermeture au public à 17h.

Nous comptons sur vous nombreux pour ce premier rendez-vous convivial, et vous pouvez contacter M. Armel Pepin pour toute information complémentaire ou inscription.

Amg.pepin@gmail.com - 0608094727

 

LES PROJETS DE CLASSES

Aide aux projets de classes

Comme chaque année, l’APEL de Sainte-Marie apporte sa contribution à la réalisation de certains projets de classe de la classe maternelle au lycée. La commission, chargée du suivi et de la présentation des projets en conseil, travaille depuis l’année dernière en 2 sessions afin de permettre à un plus grand nombre de dossiers d’être étudiés.

Cette année, 22 professeurs ont déposé un dossier, représentant ainsi 16 projets (certains projets sont en effet communs à 2 classes) :

  • 12 projets à l'école primaire, allant de la petite section de maternelle aux classes de CM2,
  • 3 projets au collège, en 6e et 5e,
  • 1 demande de la classe ULIS,

Les dossiers présentés étaient d'une grande qualité et les conseils de l’APPEL, qui se sont tenus en décembre puis février, ont voté une aide financière pour 14 des projets. Les 2 projets non retenus sont des projets de classe à thème pour lesquels les familles ont volontairement inscrit leurs enfants avec un tarif annoncé. Ces classes ne rentrent pas dans le champ d’aide, sauf en cas de dépassement de prix.

Les sommes votées pour chaque projet représentent la prise en charge par l’APEL d’une ou plusieurs activités ou visites, comme le bilan ci-dessous le montre :

Très variés et s'inscrivant dans une belle démarche pédagogique, tous ces projets nous ont convaincus.

Nous espérons être de nouveau sollicités l'année prochaine par un nombre encore plus important de professeurs motivés pour faire vivre à leurs élèves des expériences pédagogiques, stimulantes et enrichissantes.

LA FÊTE DU COLLÈGE 

 

 Voici revenu le temps de préparation de la fête annuelle du collège et du lycée de Sainte-Marie, organisée par l'APEL et ouverte aux élèves et à leur famille.

Cette année, la fête se déroulera le 3 juin dès 11h30 et aura pour thème "Magie et secrets à Sainte-Marie".

La fête se déroule en 2 parties : restauration dès 11h30 et début des activités vers 13h jusqu'à environ 18h.

Nous proposerons des activités sportives (tir à l’arc, sarbacane, parcours de glisse en rollers, skate ou trottinettes, match de hockey sur roller, nerfs…), ludiques (quizz magie, jeux en bois, structures gonflables…) et manuelles (atelier cosmétologie, décoration de boîtes, création collective sur le thème du mystère et création en lien avec l’Institution…), ainsi que des nouveautés surprenantes sur lesquelles nous sommes encore en train de travailler, mais nous pouvons d’ores et déjà vous annoncer un atelier de théâtre d’improvisation.

Comme chaque année, nous avons besoin de parents bénévoles pour nous aider à l'installation (vendredi soir et samedi matin) et la tenue de stands alimentaires ou activités le samedi après-midi.

Par ailleurs, si certains sont intéressés pour nous aider dans l'organisation ou la proposition d'activités en lien avec le thème, n'hésitez pas à nous faire part de vos idées ou de votre disponibilité.

Pour tout renseignement, proposition ou participation, merci de contacter Carole BERNARD à l'adresse suivante : cbernard-apel@outlook.fr.

Nous espérons une mobilisation aussi importante que l'année dernière, voire plus, car les activités envisagées sont nombreuses !