Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Le projet pédagogique

L’école Sainte-Marie bénéficie d’une assise locale grâce à une réputation solide d'accompagnement ainsi que du charisme marianiste qui place l'éducation intégrale de qualité au cœur de son projet pédagogique. Ce projet repose également sur la bienveillance envers les enfants et leurs familles et sur les multiples propositions qui leur sont faites.

 

Une pédagogie qui construit l’enfant : Le souci de l’épanouissement de l’enfant est au cœur du processus d’apprentissage de notre école. Les enseignants et les éducateurs mettent en œuvre une pédagogie diversifiée avec des approches multiples, pour transmettre en douceur le savoir.

Tout est mis en oeuvre pour stimuler l'enfant dans sa personnalité et dans son rythme. Chacun sera accompagné avec bienveillance au quotidien. Selon les besoins, un enfant pourra bénéficier d’une différenciation et de remédiations permettant une prise en charge personnalisée non discriminante avec une enseignant ASH.

Un rythme adapté aux enfants et au souhait des familles : une semaine sur 4 jours. (Un sondage auprès des familles a révélé qu’elles étaient contre ce changement à 98,7%.). De plus, une garderie est mise en place afin de répondre aux besoins des familles : elle débute le matin à partir de 7h30. Pendant la pause méridienne, les surveillants encadrent les enfants. Il y a aussi une étude surveillée pour le primaire, le soir jusqu’à 18h. La garderie pour les maternelles se poursuit jusqu’à 18h45.

 


La richesse intérieure vient aussi de l’extérieur : familles, intervenants, stagiaires, sport, culture, art et spiritualité s’invitent à l’école dès le plus jeune âge ! La valeur principale de l’établissement est l’accueil. Les parents ont libre accès à l’école. Il leur arrive même d’intervenir dans les classes. Certains parents animent des ateliers : langage en moyenne section de maternelle, mathématiques en primaire, activités autour du jeu, confection de biscuits, motricité. Un lien fort se crée entre les deux « maisons ». L’école élémentaire Sainte-Marie apporte de la valeur ajoutée aux acquis de base de l’enfant : les leçons de Français et de mathématiques se complètent par une nourriture « céleste » qui construit leur identité…

 

Un caractère propre : l’enseignement religieux. Une heure par semaine, les enfants de la maternelle ont un temps d’éveil à la foi, souvent en lien avec le calendrier liturgique. Les enfants du primaire, quant à eux, reçoivent un enseignement religieux 1h par semaine. Des petits temps de prière et de chant ponctuent la semaine des élèves. Ils se rendent également à l’oratoire. 


Une restauration comme à la maison avec la société Elior. Un chef de restauration prépare les repas sur place. Les enfants dégustent une cuisine simple, familiale, goûteuse. Le self permet aux enfants de choisir les plats qui leur plaisent tout en étant équilibrés.