Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Les cycles et classes

6 classes maternelles, de la 14ème (Petite section) à la 12ème (Grande section) et 18 classes élémentaires, de la 11ème (CP) à la 7ème (CM2) accueillent les quelques 700 élèves dans des bâtiments dédiés à l'école.

 

Si vous voulez en savoir davantage sur la future classe de votre enfant, n'hésitez pas à cliquer ci-dessous sur le cycle correspondant : 

Cycle 1 : de la petite section à la grande section      Cycle 2 : du CP au CE2     Cycle 3 : le CM1 et le CM2

Le cycle 1 : cycle des apprentissages premiers

L'école maternelle est composée de 2 classes de chaque section : 14ème (Petite section), 13ème (Moyenne section) et 12ème (Grande section). 

Une journée type en classe de maternelle
8h20-8h35 : Accueil des enfants

La journée débute par un temps d’accueil individualisé en classe pour les petites sections pour donner à chacun le temps d’arriver et de se mettre en route. Les moyennes et grandes sections sont accueillies dans la cour.
En arrivant en classe, chaque enfant colle son étiquette de présence, sort son cahier de correspondance de son cartable.  

Vers 8h35 :

Tous les enfants se retrouvent au coin de regroupement sur les bancs pour les activités rituelles : on se dit bonjour, on dit le jour et on le cherche sur les étiquettes. Ce temps des rituels est un moment important de la journée permettant aux enfants d’acquérir des repères et des outils pour mieux se positionner dans le temps. C’est également un temps de langage, où chacun peut exprimer son ressenti ou son vécu.

9h00 : Activités en ateliers

Les activités s’articulent autour de projets ou de thèmes. Elles permettent de développer des apprentissages autour du langage oral et écrit, du graphisme, de la numération, du repérage dans l’espace, de la peinture, de jeux pour entraîner la motricité fine comme couper, coller, enfiler, assembler…
En maternelle le travail par la manipulation est important, ainsi avant de faire un nouveau graphisme : il faut d'abord en prendre conscience avec son corps.

 

 

9h30

Les séances de motricité sont quotidiennes, en extérieur ou à l'intérieur selon la météo. Elles alternent avec les ateliers : parcours, jeux d'équipe ; les enfants miment, sautent, tournoient, en musique ou en silence, avec l'aide, parfois, de cerceaux ou de ballons. L'activité motrice est, à l'école maternelle, un support important de construction des apprentissages. Les activités collectives sont également un moyen d'apprendre à vivre ensemble.

10h – 10h30 : récréation

C'est un temps commun PS, MS et GS. Les enfants jouent sur la cour au toboggan ou dans une petite maison : avec vélos ou trottinettes…

A 10h30

Activités de langage ou de Mathématiques liées au projet pédagogique
Poésies et comptines permettent de clôturer la matinée sur une touche enjouée !
Les comptines et jeux de mains permettent aux élèves d'apprendre du vocabulaire, de mémoriser des textes et de jouer avec leur voix et leur corps. On se situe dans la journée, en précisant si l'on est le matin ou l'après-midi, qui reviendra cet après-midi, s'il y aura l'école le lendemain...

A 11h30 : déjeuner

 

A 13h15 :

C'est un temps de sieste pour les plus petits, ou un temps de repos et de lecture d’histoires pour les autres.
L’accent est mis sur le langage oral (élément de base des apprentissages en maternelle). Celui-ci s’articule autour d’un projet. Les enfants apprennent à participer à un échange collectif comprenant des contraintes : apprendre à écouter ses camarades, attendre son tour de parole …

13h45 : Activités en ateliers

Des ateliers d’arts visuels interviennent ensuite. Ils s’articulent autour d’un projet. Il peut s’agir de la découverte de diverses techniques de peinture, d’un travail sur la matière, le relief, etc…
Les activités mathématiques permettent d’apprendre à trier, comparer, dénombrer et se repérer dans le temps et l’espace.

15h30 – 16h00 : Récréation
16h :

La journée se termine par des « lectures plaisir », contes et histoires, ou par des jeux d’écoute et musicaux.

16h30 : Sortie des classes

 

 

Le cycle 2 : le cycle des apprentissages fondamentaux

Ce cycle se compose, depuis la rentrée 2016, des classes de 11ème (CP), 10ème (CE1) et 9ème (CE2). 

Des activités complémentaires 

Dès le CP, les enfants bénéficient de cours de sport, de natation (à la piscine du collège) et de cours de musique dispensés par des professeurs.

A partir du CE1, ils ont en plus une initiation à l’Anglais par un professeur de langue anglaise.

Une initiation à la Foi animée par une religieuse leur est également proposée. Pour les enfants en difficulté une enseignante ASH est présente 2 jours par semaine. Elle intervient à la demande de l’enseignante soit en petit groupe soit en classe avec l’enseignante.

Le déroulement de la journée

Le matin, avant la classe, les enfants sont accueillis par deux éducatrices. La matinée (8h30 / 11h30) est coupée en deux par une récréation de 20 mn surveillée par les enseignantes.


La pause méridienne débute à 11h30 par un déjeuner à la cantine (pour les demi-pensionnaires).

Le repas leur est servi à leur place. Trois éducateurs s’occupent d’eux.

 


Au fur et à mesure qu’ils terminent leur repas, les élèves peuvent aller en récréation puis quand tous les enfants du cycle ont fini leur repas, tous regagnent leur cour de récréation. Ils peuvent jouer avec des cerceaux, des cordes, des ballons et des échasses. Le tout sous la surveillance de deux éducateurs.


L’après-midi (13h15 / 16h30) est coupé en deux par un temps de récréation de 20 mn surveillé par les enseignantes.


A 16h30, c’est l’heure du goûter et de l’étude (pour ceux qui ne sont pas récupérés par leur famille dès la sortie). L’étude est surveillée par un éducateur, toujours le même.


Durant ce temps, sont proposées des activités : chorale le mardi soir, les coccinelles d’Alice (activités manuelles) le mardi soir, théâtre le vendredi soir et judo (sur le site du collège) le jeudi soir.

Enfin, il y a encore un temps de garderie surveillée par deux éducateurs.

 

Le cycle 3 : le cycle de consolidation

Enfin, la 8ème (CM1) et la 7ème (CM2) forment le cycle 3 avec la classe de 6ème du collège. 

Les élèves sont accueillis à 8h00 dans la cour où ils peuvent jouer et se détendre sous la surveillance des éducateurs. 

 

Une matinée en cycle 3

  • 8h30 à 10h00 : travail en classe
  • 10h00 à 10h20 : récréation
  • 10h20 à 11H30 : travail en classe
  • 11h30 à 13h15 : pause méridienne

Pour les demi-pensionnaires, les classes sont appelées au fur et à mesure au self afin d'établir un roulement. Pour les externes, ils sortent sous la surveillance des mêmes éducateurs que le matin. 

 

Certains CM1 / CM2 font parti des apôtres de la paix. Ils aident pour la surveillance du cycle 2 afin d'organiser des jeux pour les plus jeunes.

Quand il fait trop froid ou quand il pleut, les enfants sont regroupés dans le hall afin de ne pas être trop exposés. Ils chantent, récitent des poésies ou racontent des histoires. 

 

Un après-midi en cycle 3

  • 13h15 à 15h00 : temps en classe
  • 15h00 à 15h20 : récréation
  • 15h20 à 16h30 : temps en classe
  • 16h30 à 16h50 : pause goûter pour ceux qui vont à l'étude
  • 16h50 à 17h45 : étude surveillée par niveau
  • 17h45 à 18h00 : sortie ou récréation (pour les enfants de maternelle)
  • 18h00 à 19h00 : garderie par les mêmes éducateurs

 

Les temps de classe

Sur le temps de classe, les différentes matières sont enseignées : 

  • Mathématiques et Français sont systématiquement dispensés le matin ;
  • l'entraînement au calcul mental est journalier ;
  • l'expression écrite, la lecture et les poésies sont également travaillées ;
  • les élèves suivent aussi des séances de méthodologie afin de bien s'organiser dans son espace de travail, ses affaires, son agenda, apprendre à savoir faire un exposé ;
  • les matières Histoire, Géographie et Sciences sont souvent décloisonnées, notamment en CM2 afin de les préparer à la 6ème.

 

La dernière partie de l'après-midi est consacrée à la préparation du cartable, l'agenda, la lecture offerte, la récitation des poésies, les exposés, les arts visuels, la projection d'un documentaire...