Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Arts et culture

A l'école Sainte-Marie, une place importante est donnée aux Arts et à la Culture.

Les arts et la culture au cœur des apprentissages

La culture générale s’acquiert dès la maternelle parce qu’il n’y a pas de déperdition. On le voit quand les élèves travaillent des thèmes particuliers ; il n’y a pas de perte dans le vocabulaire, dans les enseignements qui leur sont faits. Aujourd’hui, plus qu’avant, l’apprentissage passe peut-être mieux avec les images, les arts et la culture : la peinture, les expositions, les spectacles, la musique, le sport et le cirque même !

Les enfants sont également à l’aise avec tous les outils numériques. Parce qu’ils se construisent et se positionnent très tôt, nous les aidons à « remplir leur vase ». Les bases culturelles renforcent leur identité et garantissent leur accomplissement individuel et collectif. Une nation en héritage… dans le respect de l’autre, différent et respectable.

 

Des renforts extérieurs pour stimuler l’enfant

Des professeurs spécialisés et des intervenants extérieurs viennent enrichir la formation initiale des enfants, notamment dans des matières artistiques et sportives.

Jusqu’en 2017, le focus est porté sur la peinture, l’expression corporelle, le théâtre, le chant, la musique, l’écriture et la prise de parole. La transmission de l’Evangile et des valeurs chrétiennes complètent la panoplie culturelle et spirituelle de l’enfant.

L’anglais à l’école

L’enseignement de l’Anglais est intégré dès la classe de CP jusqu’en CM2.
Il est assuré par un professeur anglophone qui prépare ses séances afin de les adapter aux besoins du monde actuel.

Les méthodes utilisées répondent aux attentes ministérielles en exploitant les ressources du numérique et des supports authentiques (écoute du site BBC, lecture d’albums anglais, chants appris par les Anglais,…)

Les élèves bénéficient donc de cours d’Anglais en profitant d’un excellent accent sans oublier l’initiation à la culture anglophone.

 

La musique à l’école

Une enseignante de Musique est présente à l’école. Les enfants sont initiés dès le CP et jusqu’au CM2 au chant et à la pratique instrumentale : découverte des instruments (piano, guitare, violon), écoute musicale de répertoires d’œuvres des grands compositeurs.

L’orchestre : les enfants qui le souhaitent et qui jouent d’un instrument peuvent participer dès le CE1 au cours d’orchestre où ils préparent des concerts pour l’animation des célébrations et le spectacle de fin d’année.
Cet enseignement peut être perfectionné dans la classe maîtrisienne au collège.

 

 
Sur le même sujet
Fichier PDF documentProgramme culturel 2016 / 2017