Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Vie collégienne

 

La pause méridienne

Notre collège propose aux élèves demi-pensionnaires de la 6ème à la 3ème, de participer à des animations sur le temps de la pause méridienne.
Faire le choix de développer des activités socio-culturelles au collège joue un rôle éducatif évident. Il ne s’agit pas de faire de l’animation pour meubler le temps libre des élèves, mais au contraire de favoriser l’enrichissement culturel et relationnel en privilégiant la voie de l’autonomie et de la responsabilité.
De plus, l’animation socio-éducative donne l’occasion de partir à la rencontre des autres et de les découvrir sous un autre aspect.

Créer du lien, donner du sens

Développer des animations sur le temps du midi au sein de notre collège permet de tisser des liens relationnels et de favoriser le dialogue. Pour les jeunes, l’opportunité leur est offerte de construire du lien social, de développer des relations extrascolaires, de s’ouvrir à « l’autre ».
En ce sens, la vie scolaire fait appel non pas à l’élève mais à l’être qui est en lui, celui-là même qui deviendra adulte et qu’il convient d’éduquer.

     

Les adjutu's

La vie collégienne c’est aussi la participation active d’élèves volontaires « les ADJUTU'S » qui s’engagent en consacrant du temps au service des autres collégiens.
Les « élèves volontaires ADJUTU'S » agissent depuis maintenant 4 ans, ils s’engagent de leur plein gré dans des actions organisées autour de la communauté. Ils contribuent à l’amélioration de la qualité de vie, l’épanouissement des personnes, et à une solidarité plus grande au sein de l’établissement.