Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Art et culture

« Si l’arbre méconnait ses racines et ignore la terre qui le nourrit, comment pourra-t-il grandir ?" Citation antique

Lieu de transmission

Pour l’Education nationale, le collège doit être par excellence un lieu de transmission de la culture, de la connaissance du patrimoine. Il doit aussi être le lieu où chaque jeune est invité à commencer à faire preuved'un esprit critique, et le lieu du partage du sens des valeurs.

 

Faire grandir le jeune

A l'Institution Sainte-Marie dès la première année du collège, chaque élève est invité à mesurer l’importance d’acquérir ce bagage tant au niveau des disciplines enseignées que des activités proposées. Cela lui permet de devenir membre de la communauté éducative mais surtout membre de la communauté nationale et citoyen du monde. Il est important pour nous de faire grandir le jeune en humanité et en dignité.

 

Aiguiser son esprit

La culture permet aussi de développer l’esprit critique et la notion du beau. Ce beau enrichit chacun de nous et nous permet de nous plonger au plus profond de nous puisque nos sens s’éveillent à ce moment-là.

 

Le regard du professeur d’Arts plastiques ou d’Education musicale apporte lors des conseils une vision différente mais combien complémentaire.

 

Pour en savoir davantage sur les activités culturelles proposées au collège, n'hésitez pas à cliquer ici. 

 

Sur le même sujet
Fichier PDF documentProgramme culturel 2016 / 2017