Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

L' accompagnement

L’accompagnement au collège est au cœur de notre projet éducatif et de notre mission pédagogique.

 

Notre accompagnement concerne tous les niveaux avec une proposition vaste et diversifiée de soutien au collégien. Il s’ajoute à l’aide évidemment dispensée par les professeurs dans le cadre de leurs enseignements quotidiens.

Cet accompagnement a lieu généralement en fin de journée ou sur la pause méridienne.

 

Les différentes formes d’accompagnement

L’étude en 6ème et 5ème, surveillée par des éducateurs, offre un encadrement aux élèves et les aide dans la réalisation de leurs devoirs. L’inscription se fait à la demande de  la famille et est à sa charge.


L’étude obligatoire de la 6ème à la 3ème encadrée par des éducateurs,  permet aux élèves peu autonomes ou en difficulté de travailler dans des conditions de sérieux et de calme. L’inscription, gratuite,  se fait à la demande  de l’équipe pédagogique.


L’étude autonome en 4ème et 3ème, gratuite et libre puisqu’elle se fait sur inscription de l’élève, favorise le travail individuel ou en groupe. Elle est supervisée par un éducateur qui veille au  bon déroulement de la séance.

Le soutien en petits groupes, gratuit et proposé par l’équipe pédagogique, apporte une aide méthodologique ou un appui dans certaines matières, notamment Français, Mathématiques, Anglais.

En outre, les préfets rencontrent les élèves régulièrement, lors d’entretien individuel. Ces entretiens peuvent se faire à l’initiative de l’une ou l’autre partie.

 

Les bilans semestriels

Notre collège fonctionne en semestre permettant quatre bilans : novembre, janvier, mars et juin.

A l’issue des conseils, un bilan collectif et individuel est mené dans chaque classe. Il prend en compte les points forts et les difficultés de chacun et propose des solutions de remédiation.