Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

La réforme du Collège en quelques mots

La réforme du Collège s'applique dès la rentrée 2016 et propose un découpage en deux Cycles:

Le Cycle 3 (CM1,CM2, 6ème) et le Cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème)

 

A partir de septembre 2016, le collège sera structuré en deux cycles : en effet, la mission du collège qui mène à la fin de la scolarité obligatoire consiste à assurer un socle commun de connaissances et de compétences. Mais il faut aussi accompagner le jeune en devenir, un jeune en construction, pour qu’il fasse les choix les plus pertinents pour son parcours scolaire et son parcours de vie.

Ces choix ne pourront se faire que si nous lui offronsdes outils, des compétences pour argumenter, comparer, analyser, réfléchir, observer… Mais ces compétences doivent, à notre sens, s’appuyer sur des connaissances. C’est alors que l’apprentissage des fondamentaux paraît essentiel. Nous ne pouvons pas développer des compétences si nous ne savons pas, si nous ne connaissons pas.

C’est le pari que l'Institution Sainte-Marie fait depuis des décennies. Il ne peut y avoir de réforme si les fondamentaux ne sont pas acquis. La réforme y répondra en créant deux cycles pour le collège :

Cycle de consolidation : lien entre  école-collège dans le cadre du Cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème).

L’année de 6ème : dernière année du cycle 3 et 1ère année du collège

L’entrée en sixième, c’est une belle aventure qui commence, exigeante et passionnante. 
Elle demande de l’enthousiasme et de la curiosité, mais aussi du courage et de la persévérance. 
 

C’est un autre monde qui s’ouvre aux enfants : les bâtiments, les salles de classes, le centre de documentation et d’information et d’autres lieux encore. 
Le travail n’est plus le même qu’à l’école primaire : un professeur pour chaque matière, une manière d’apprendre différente, une autonomie plus grande. 
 

L’élève doit adopter de nouvelles habitudes, se familiariser avec de nouveaux visages. 
L’équipe éducative est là pour accueillir, accompagner et orienter l’élève tout au long de cette année.

Cycle des approfondissements : 5ème, 4ème et 3ème

Trois années dans un même cycle afin que chaque élève puisse prendre le temps de grandir, d’apprendre et de devenir un jeune de plus en plus responsable et capable de mettre en place les compétences attendues en fin de scolarité obligatoire.

L’accompagnement personnalisé et les EPI (Enseignements pratiques disciplinaires) seront des moyens pour que chaque élève donne du sens à son apprentissage.

Le collège en quelques chiffres :

  • 49 classes et 1 dispositif ULIS
  • 12 classes par niveau de la 6ème à la 4ème
  • 13 classes en 3ème

 

 

Eduquer est et sera toujours passion d’Espérance !