Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Pèlerinage des confirmands au Mont Saint Michel les 16 et 17 sept. 17

Samedi midi, sitôt leur sandwich avalé, 72 confirmands de 3è et du lycée sont partis en pèlerinage avec leurs accompagnateurs.

Dès l’arrivée, ils se sont mis au travail pour préparer la lettre de demande de confirmation qu’ils adressent à l’évêque. La soirée a été occupée par une découverte de l’histoire du Mont Saint Michel et une méditation sur la place de l’Archange Saint Michel dans nos vies, comme allié de la lutte contre le mal, en nous et autour de nous.

Le bruit de la pluie incessante a pu perturber le sommeil des courageux garçons qui dormaient sous la tente, et des organisateurs anxieux de la météo du lendemain.

 

 

Levés dès l’aube le dimanche, tous se sont retrouvés dans la charmante église de Genêts pour un temps de prière avant le départ. La marche, les pieds nus, a été conduite par des guides - pour la sécurité et aussi pour la couleur spirituelle du moment. Cheminer, à l'image de notre pèlerinage sur terre, ponctué de difficultés à franchir, de temps de recueillement et de prière, de soutien et d’attention aux autres, en route vers la Jérusalem céleste représentée par la Merveille qui domine le Mont. Petit à petit l’humidité fraîche (10°) et brumeuse a fait place à un chaud soleil qui nous a accompagné toute la journée.

 

La messe, célébrée à l’église paroissiale St Pierre, et le déjeuner en plein air et en plein soleil, ont complété la restauration de nos forces.

Malgré l’affluence des grands jours, tous les participants ont pu faire la visite des bâtiments de l’Abbaye (plus de 20 salles à découvrir!).

 

Le retour s’est fait au rythme de l’autoroute de Normandie un dimanche soir : les parents ont été patients et les participants également.

Merci à tous, et tout spécialement aux accompagnateurs et aux Guides.

— Il vous faut maintenant interroger les protagonistes pour découvrir les richesses rapportées par chacun !

 

Mots-clés associés :